Juin 02

INTERVIEW DE FRÉDÉRIC PETIT par Antoine Gauchet – ABVM News n°61

Frédéric PetitPour commencer, peux-tu nous dire quand et comment se sont déroulés tes premiers pas dans l’aviation ?

Mon père était aéromodéliste. Mon frère et moi nous le suivions sur le terrain de Courcelles-lès-Montbéliard pour le voir faire voler ses modèles réduits. J’avais environ 5 ans et c’est là que ma passion est née. Vers 12 ans, j’ai commencé à bricoler mes propres appareils, avec du bois de cagette et du papier calque. Quelques années plus tard, il m’a offert ma première radiocommande et j’ai entamé la construction de mon premier modèle motorisé.

Quand as-tu commencé à voler ?

Lorsque j’étais à l’École d’Ingénieur de Marseille, le Président du club de vol à voile de Vinon-sur-Verdon (département du Var) est venu nous présenter son association. Je suis allé le voir dès la fin de son intervention pour obtenir des renseignements supplémentaires. Il m’a conseillé de commencer par passer mon Brevet d’Initiation Aéronautique. J’ai donc passé cet examen au début de l’année 1977.

Au printemps, je me suis rendu à Vinon pour m’inscrire. En ce temps-là, je ne possédais pas de véhicule, il m’a alors fallut prendre le bus, le train puis marcher. Mais qu’importe, j’étais jeune et très motivé! Après avoir rempli les formalités administratives j’ai effectué mon premier vol en planeur. C’était sur un ASK-13, avec Brigitte Maillard comme instructrice. J’ai obtenu ma licence dans le courant de l’année.

C’était une très belle période : le vendredi soir, j’arrivais sur le terrain, je plantais ma tente et je passais tout le week-end à voler ! Mais l’aviation motorisée m’intéressait aussi. J’ai donc passé mon TT dès 1978.

Dans quelle arme as-tu effectué ton service militaire ?

Dans l’Armée de l’Air évidemment! J’y suis entré en 1979. Après mes 2 mois de classes, j’ai intégré l’École d’Officiers d’Evreux. J’ai ensuite rejoint la Base de Nîmes pour y suivre la formation Commando de l’Air. J’ai terminé mon service sur le plateau d’Albion, où j’encadrais les appelés. Ce fut une expérience très enrichissante. De plus, je pouvais voler au sein de la section militaire de vol à voile de Vinon-sur-Verdon durant chaque week-end de permission.

Que s’est-il passé ensuite ?

En 1980 j’ai rejoint la vie civile et la région montbéliardaise. Je me suis alors inscrit à l’Aéroclub de Courcelles. Deux ans plus tard, j’ai passé mon brevet de pilote professionnel au sein d’une école basée à Habsheim. Peu après, j’ai commencé à larguer les parachutistes de Montbéliard avec le Cessna 185, puis le Cessna 206. Et en 1988, j’ai acheté mon premier appareil : un motoplaneur Sheibe Sf-28 ‘‘Tandem Falke’’.

Je t’ai connu il y a 21 ans, à l’époque de la création d’Icare Franche-Comté, peux-tu nous en dire plus ?

En 1993, Sylvie Charbonnier, Marc Dumas et moi-même avons fait l’acquisition d’un Piper PA-34 ‘‘Seneca’’. Nous avons créé cette société pour pouvoir le louer et faire de l’instruction avec. C’est donc à cette époque que j’ai décroché ma qualif’ bimoteur. Trois ans plus tard, nous avons décidé de faire du transport de fret et de passagers avec un King Air 90. Après avoir obtenu ma qualification de type, j’ai passé, en 2002, la qualif’ IR.

Comment es-tu devenu instructeur ?

Fin 2003, j’ai suivi un stage de 6 semaines à Agen. J’ai exercé quelques temps au sein de l’ABVM puis, souhaitant faire de l’instruction sur motoplaneur, j’ai créé ma propre structure à Montbéliard en 2009. Quels sont les appareils qui composent la flotte d’Éole Air Passion? J’ai démarré avec le SF-28, rapidement rejoint par le Cessna 172 acquis auprès de Strasbourg Aviation. Le Morane ‘‘Rallye’’ m’a ensuite été vendu en 2012 par Philippe et Alain Duvernoy.

Pour toi, quels sont les plus beaux vols que tu ais fait ?

Je garde un très bon souvenir de ‘‘La Route des Cigognes’’. Ce raid m’a permis de voler durant toute une semaine, de Montbéliard à Ouarzazate (Maroc), avec de nombreuses escales et des paysages magnifiques. J’ai également eu l’occasion de faire plusieurs séances de voltige, notamment sur Cap 10. Durant les 5 dernières années, j’ai aussi réalisé de très beaux vols avec Félix Chaintreuil, un ami disparu qui nous manque beaucoup.

Juin 01

LE MORANE RALLYE : un appareil idéal pour l’école

Rallye MS880B F-GBEZUn avion sûr

Le Rallye est un avion de tourisme conçu par la société Morane-Saulnier. Il possède des volets de type Fowler et des becs de bords d’attaque mobiles. Ces équipements lui permettent de décoller très court et d’avoir une vitesse de décrochage très basse. Très sécurisant, il est donc réellement apprécié en tant qu’avion-école. C’est pourquoi l’Aéronavale Française l’a choisi afin de débuter la formation de ses élèves-pilotes. Il est également apte à la voltige élémentaire et peut, selon sa motorisation, remorquer des planeurs ou tracter des banderoles publicitaires. Capable de voler à basse vitesse verrière ouverte, il est aussi largement utilisé pour les prises de vue aériennes.

Les différentes versions

Il existe différentes versions du Rallye équipées de moteurs 4 ou 6 cylindres à plat allant de 100 à 235 chevaux. Deux versions spéciales furent également développées: le MS-235 « Guerrier » pour les armées et le MS-235 « Gaucho » à train classique pour l’épandage agricole. Au total, le Rallye a été produit à plus de 3500 exemplaires depuis 1961.

Le Rallye d’Éole Air Passion

Le F-GBEZ est un MS-880 équipé d’un moteur Continental O-200 de 100 chevaux. Fiable, simple d’utilisation et économique, il permet de se familiariser avec le pilotage en toute sérénité.

  • Équipage : 2 personnes
  • Longueur : 7,00 m
  • Envergure : 9.61 m
  • Hauteur : 2.60 m
  • Masse à vide : 510 kg
  • Masse maxi : 770 kg
  • Moteur : Rolls-Royce Continental O-200
  • Puissance : 100 ch
  • Vitesse de croisière : 150 km/h
  • Finesse max : 12
  • Année de fabrication : 1969

Juin 01

Journées Portes Ouvertes sur l’Aérodrome de Montbéliard les 06 et 7 juin 2015

Image JPO

Les portes de l’aérodrome seront ouvertes au public les samedi 6 et dimanche 7 juin, de 10h00 à 19h00. À cette occasion, Éole Air Passion vous accueillera sur son stand. Vous pourrez monter à bord de ses avions pour découvrir les différentes commandes et instruments grâce aux explications d’un instructeur professionnel.

Plusieurs avions de collections seront présents durant tout le weekend.

Entrée gratuite.

Mai 21

ÉOLE AIR PASSION sur RTL2 et FUN RADIO

Logos FUN RADIO - RTL2

Le mois dernier, 4 vols d’initiation offerts par Éole Air Passion ont été remportés par les auditeurs d’RTL2 Belfort-Montbéliard. Cette opération, liée au partenariat signé entre la radio et l’école de pilotage, a rencontré un vif succès auprès du public.

Le second volet de cette collaboration concerne la communication. Une première chronique présentant les activités d’Éole Air Passion sera donc diffusée le samedi 23 mai à 10h40 et 12h40 sur l’antenne de Fun Radio, partenaire d’RTL2.

Une seconde chronique sera diffusée sur les ondes d’RTL2 le vendredi 5 juin. Elle précisera qu’Éole Air Passion participera aux Journées Portes Ouvertes qui se tiendront sur l’Aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015. À cette occasion, l’école de pilotage présentera ses activités et proposera au public de découvrir le poste de pilotage de ses appareils.

 

À Belfort et Montbéliard, retrouvez vos radios préférées:

  • RTL2 sur 93.4 FM
  • Fun Radio sur 100 FM

 

Avr 04

Inauguration Nouveau Hangar

Samedi dernier 28 mars, notre ami Georges-Alain Gabus nous a invité à l’inauguration de son nouvel hangar sur l’aérodrome de Montbéliard.  De nombreux ULM en provenance de différents aérodromes, ainsi que deux Pilatus avec leurs parachutistes étaient également de la partie.

Nous avons également eu droit à une délicieuse raclette typiquement suisse, servie par notre hôte en personne.

Merci beaucoup pour cette invitation. Voici quelques photos réalisées ce jour-là :

Frédéric PETIT

Mar 30

Grand Jeu RTL 2 du 27 au 30 avril

Du lundi 27 au jeudi 30 avril, RTL2 Belfort-Montbéliard vous propose de gagner 5 vols d’initiations offerts par Eole Air Passion.

Alors tentez votre chance en écoutant RTL2 sur 93.4 !

Merci de faire suivre cette information.

RTL 2

Jan 19

Mise en œuvre du SERA – Règlement UE 923/2012

Vous trouverez ci-dessous les principaux changements applicables depuis le 4 décembre 2014. Je n’ai extrait que ce qui concerne notre activité.

Nous verrons successivement :

  1. Classe A : VFR interdits
  2. VFR spécial
  3. Conditions météorologiques pour le vol à vue
  4. Hauteurs minimales en VFR
  5. VFR de nuit

L’entrée en vigueur des règles de l’air européennes fait l’objet de l’AIC 15/2014 du 2 octobre 2014.

En savoir plus »

Déc 30

Examens théoriques pour 2015

Les dates des examens théoriques dans les différents centres de la DSAC NE sont définis, et vous pouvez y accéder en cliquant ici.

En savoir plus »

Déc 04

AIC A 15/14 Entrée en vigueur des règles de l’air européennes

AIC 15/2014 : Entrée en vigueur des règles de l’air européennes

1/ OBJET

L’objet de la présente circulaire est d’informer les usagers de l’espace aérien sur l’entrée en vigueur en France des règles de l’air européennes, le 4 décembre 2014. En savoir plus »

Oct 30

Vol de nuit à l’aérodrome de Montbéliard (LFSM)

Des consignes particulières d’utilisation de l’aérodrome de Courcelles les Montbéliard lors d’entraînement en vol de nuit ont été publiées en 1995 par le District Aéronautique Bourgogne Franche-Comté. Vous pouvez les consulter ci-après pour rappel : En savoir plus »

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