Eole Air Passion

Notre école

Organisme de Formation PPL

Depuis le 4 août 2009, Fred Petit Air Passion est Organisme de Formation de Pilote Privé Avion PPL/A.

Il est enregistré auprès des services de l'Aviation Civile sous le numéro :

  • F-BFC-09-002

Les formations qui sont dispensées en vue de la délivrance de titres conformes à l'arrêté FCL 1 du 29 mars 1999 sont enregistrés souscles numéros suivants :

  • F-BFC-09-002-01 : PPL Théorique
  • F-BFC-09-002-02 : PPL Pratique
  • F-BFC-09-002-04 : Qualification de classe Monomoteur à piston
  • F-BFC-09-002-05 : TMG

Nous disposons d'un bureau dans le Hangar HAT de l'aérodrome de Courcelles les Montbéliard, et nous avons à disposition la salle de réunion pour les cours théoriques.

Pour la formation pratique, nous disposons de 4 avions qui sont loués à EOLE AIR PASSION SARL :

  • Scheibe SF28A F-CAQT pour la formation au pilotage
  • Rallye MS880B F-GBEZ pour la formation au pilotage
  • Cessna F172N F-GYFP pour la navigation
  • Robin Aircraft DR401 F-HTSC pour la navigation

BIA - Brevet d'Initiation Aéronautique

BIA

Une formation des jeunes à la connaissance du monde de l’Aéronautique et de l’Espace.

Le Brevet d’initiation Aéronautique (BIA) s’adresse aux jeunes intéressés par le monde de l’aviation en général et âgés d’au moins 13 ans. C’est un diplôme national délivré par deux ministères :

  • Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie,
  • Ministère de l'Équipement, des transports, du logement du tourisme et de la Mer.

Cet examen est ouvert aux jeunes âgés de 13 ans au moins à la date de l’examen. Il sanctionne une formation générale dans le domaine de l’aéronautique.

Le programme de l’examen et l’organisation de la session d’examen sont définies dans le BO n°11 du 12 mars 2015, arrêté du 19-2-2015.

Aide à la préparation : un site internet reprenant les annales de l'examen, les fiches de préparation, une revue de presse etc. est disponible à l'adresse suivante :

Le BIA à l'aérodrome de Montbéliard est accessibles sur le site suivant :

BB - Brevet de Base

Le Brevet de Base (BB) est le premier brevet de pilote qui vous permettra de voler seul à bord dans un rayon de 30 kms autour de l'aérodrome. Des autorisations aditionnelles s'y ajouteront, vous permettant des trajets vers d'autres terrains et l'emport de passagers.

Toutefois, il faut consider ce brevet comme une première étape qui doit vous permettre ensuite d'accéder au Brevet de Pilote Privé d'avion (PPL) qui vous permettra d'accéder à plus de liberté.

A noter que suite à la nouvelle réglementation Européenne qui est en cours d'implémentation dans les différents Pays de l'Union Européenne, le Brevet de base ne fera plus l'objet de délivrance après le 8 avril 2013. Fin de validité du Brevet de base prévue au plus tard le 8 avril 2015.

Reporté au 8 avril 2018 par le Comité EASA lors d'une réunion les 8 et 9 octobre 2014.

Présentation au test BB

Conditions à remplir pour le Brevet de Base

  • Avoir 15 ans révolus,
  • Posséder le certificat d'aptitude physique et mentale de classe 2,
  • Formation pratique en vol :
    • au moins 6 h en double commande,
    • au moins 4 h seul à bord,
    • au moins 20 atterrissages seul à bord,
  • Formation théorique :
    • travail personnel avec le manuel du pilote d'avion,
    • briefing avec un instructeur
  • Satisfaire aux épreuves théorique et pratique.

Privilèges du Brevet de Base

Voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome

Extensions possibles :

  • Emport de passagers
  • Trajet vers d'autres aérodromes

Voici comment faire une présentation au test BB.

Présenter les documents du pilote :

  • Visite médicale
  • Carnet de vol complété de la mention "Présentation au test BB"
  • Livret de progression
  • Certificat du théorique BB ou PPL
  • Attestation de formation pratique

[on va faire un vol local pour l'obtention de la licence du Brevet de Base ]

[les privilèges du BB sont  :  (les énoncer) ]

[voilà la météo du jour :  ( présenter le METAR et TAF de LFSB  - une autre si tu veux Luxeuil LFSX)    ]

[nous serons en classe G ou D ou E , les conditions de vol à vue sont :   (énoncer distance horizontale et par rapport aux nuages) ]

[il y a ou il n'y a pas de NOTAM sur le terrain  ( aller voir sur internet et faire un tirage )  ]

[nous allons utiliser l'avion C . . . . . .   aux caractéristiques suivantes ]

  • limites structurales   (poids maxi en charge)
  • les vitesses              (décrochage- sortie volets- VNE)
  • l'essence est de la 100LL bleue, l'huile D80, tension 28 V

[le chargement de ce jour sera ( présenter le devis de centrage que tu auras préparer ) ]

[voici le devis carburant ( le préparer pour un vol local d'une heure environ)  ]

[les distances de décollage et d'atterrissage nécessaires sont les suivantes (présenter un calcul approché d'après le manuel de vol) ]

[voici les documents de l'avion (sortir les différents documents que tu dois trouver à la fin du carnet de route), il est en situation V  (Valide)]

LAPL - Licence de Pilote d'Aéronef Léger

La lience de pilote d'aéronef léger est décrite dans le nouveau règlement européen AIRCREW n° 1178 / 2011 de la commission du 3 novembre 2011. Il détermine les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil.

Ce texte a été mis à jour (consolidé) au 5 avril 2012 suite à la parution du règlement n° 290 / 2012 modifiant et complétant le règlement AIRCREW initial du 3 novembre 2011 et paru le 25 novembre 2011 au JOUE.

AIRCREW Sous-partie B - LAPL

SECTION 1 Exigences communes

FCL.100 LAPL — Âge minimum

Les candidats à la LAPL devront avoir :

  • dans le cas d'avions et d'hélicoptères, au moins 17 ans révolus
  • dans le cas de planeurs et de ballons, au moins 16 ans révolus.

FCL.105 LAPL — Privilèges et conditions

  1. Généralités : Les privilèges du titulaire d'une LAPL consistent à agir sans rémunération en tant que PIC en exploitations non commerciales, dans la catégorie appropriée d’aéronef.
  2. Conditions : Les candidats à la LAPL devront avoir satisfait aux exigences pour la catégorie concernée d’aéronef et le cas échéant, pour la classe ou le type d'aéronef utilisé lors de l'examen pratique.

FCL.110 LAPL — Obtention de crédits pour la même catégorie d’aéronef

  1. Les candidats à une LAPL qui étaient titulaires d'une autre licence dans la même catégorie d'aéronef recevront les crédits correspondant à l’ensemble des exigences de la LAPL dans ladite catégorie d'aéronef.
  2. Sans préjudice du paragraphe précédent, si la licence est arrivée en fin de validité, le candidat devra réussir un examen pratique, conformément au paragraphe FCL.125, pour se voir octroyer une LAPL dans la catégorie appropriée d’aéronef.

FCL.115 LAPL — Cours de formation

Les candidats à une LAPL devront suivre un cours de formation auprès d'un ATO. Le cours devra inclure une instruction théorique et une instruction au vol correspondant aux privilèges octroyés.

FCL.120 LAPL — Examen théorique

Les candidats à une LAPL devront démontrer un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés, par le biais d'examens portant sur :

  1. Sujets communs :
    • réglementation,
    • performance humaine,
    • météorologie et communications.
  2. Sujets spécifiques portant sur les différentes catégories d'aéronefs :
    • principes du vol,
    • procédures opérationnelles,
    • performance de vol et préparation du plan de vol,
    • connaissance générale de l'aéronef et navigation.

FCL.125 LAPL — Examen pratique

  1. Les candidats à une LAPL devront démontrer au travers d'un examen pratique leur aptitude à exécuter en tant que PIC, sur la catégorie appropriée d’aéronef, les procédures et manoeuvres applicables avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés.
  2. Les candidats à l'examen pratique devront avoir suivi une instruction au vol sur la même classe ou le même type d'aéronef que celui qui sera utilisé pour l'examen pratique. Les privilèges seront limités à la classe ou au type utilisé pour l'examen pratique jusqu'à ce que des extensions supplémentaires soient homologuées sur la licence, conformément à la présente sous-partie.
  3. Critères de réussite :
    1. L'examen pratique devra être divisé en différentes sections, représentant les différentes phases de vol correspondant à la catégorie d'aéronef utilisée.
    2. L'échec à l'une des rubriques de la section entraînera l'échec du candidat à la totalité de la section. Si le candidat n’échoue qu’à une section, il ne devra représenter que ladite section. L'échec à plus d'une section entraînera l'échec du candidat à la totalité de l'examen pratique.
    3. Lorsque l'examen doit être représenté conformément au paragraphe 2, l'échec à l'une des sections, notamment celles qui ont été réussies lors d'une tentative précédente, provoquera l'échec du candidat à la totalité l'examen.
    4. À défaut d'être reçu dans toutes les sections de l'examen en 2 tentatives, une formation pratique additionnelle sera requise.

SECTION 2 Exigences particulières pour la LAPL avions - LAPL(A)

FCL.105.A LAPL(A) — Privilèges et conditions

  1. Les privilèges d'un titulaire d'une LAPL pour avion consistent à agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage de 2 000 kg voire moins, transportant 3 passagers au maximum, de manière à ce qu'il n'y ait jamais plus de 4 personnes à bord de l'appareil.
  2. Les titulaires d’une LAPL(A) n’exerceront les privilèges de leur licence sur un TMG que lorsqu’ils auront : ne peuvent transporter des passagers qu'une fois qu'ils ont à leur actif, après la délivrance de la licence, 10 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG.

FCL.110.A LAPL(A) – Exigences en termes d'expérience et obtention de crédits

  1. Les candidats à une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 30 heures d'instruction au vol sur des avions ou des TMG, comportant au moins :
    • 15 heures d'instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté,
  2. 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.

FCL.135.A LAPL(A) — Extension des privilèges à une autre classe ou variante d'avion

  1. Les privilèges d'une LAPL(A) seront limités à la classe et à la variante des avions ou des TMG utilisés pour présenter l'examen pratique. Cette restriction peut être supprimée lorsque le pilote a rempli dans une autre classe les exigences suivantes :
    1. 3 heures d'instruction au vol, comportant :
      • 10 décollages et atterrissages en double commande
      • 10 décollages et atterrissages en solo supervisés
    2. un examen pratique pour démontrer un niveau adéquat de compétences dans la nouvelle classe. Au cours de l'examen pratique, le candidat devra également démontrer à l'examinateur un niveau adéquat de connaissances théoriques pour l'autre classe dans les sujets suivants :
      • procédures opérationnelles,
      • performance de vol et préparation du plan de vol,
      • connaissance générale de l'aéronef.
  2. Avant que le titulaire d'une LAPL ne puisse exercer les privilèges de la licence sur une autre variante de l'avion que celle utilisée pour l'examen pratique, le pilote devra effectuer une formation traitant des différences ou une formation de familiarisation. La formation traitant des différences sera inscrite dans le carnet de vol du pilote ou dans un document équivalent, et sera signée par l'instructeur.

FCL.140.A LAPL(A) — Exigences en matière d'expérience récente

  1. Les titulaires d'une LAPL(A) n'exerceront les privilèges de leur licence que lorsqu'ils auront accompli, au cours des 24 derniers mois, en tant que pilotes d'avions ou de TMG :
    • au moins 12 heures de vol en tant que PIC, incluant 12 décollages et atterrissages
    • 1 cours de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur.
  2. Les titulaires d'une LAPL(A) qui ne satisfont pas aux exigences figurant au point 1) devront :
    • subir un contrôle de compétences avec un examinateur avant de pouvoir reprendre l'exercice des privilèges de leur licence, ou
    • effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo sous la supervision d'un instructeur, afin de répondre aux exigences figurant au point a.

Voici comment faire une présentation au test LAPL

Présenter les documents du pilote :

  • Visite médicale
  • Carnet de vol complété de la mention "Présentation au test LAPL"
  • Livret de progression
  • Certificat du théorique LAPL
  • Attestation de formation pratique

[ on va faire un vol de navigation pour l'obtention de la licence du LAPL]

[les privilèges du LAPL sont  :  (les énoncer) ]

[les conditions de validité sont . . . . ]

[voilà la météo du jour  ] présenter :

  • les METAR et TAF de LFGJ  - du terrain d’arrivée et sur le parcours
  • TEMSI ,
  • carte des vents

[ nous serons en classe G – C – D ou E , les conditions de vol à vue sont ]   (énoncer distance horizontale et par rapport aux nuages , les contacts radio obligatoires ou non) 

[ il y a  ou il n'y a pas de NOTAM sur les AD du parcours ou d’arrivée ]  ( aller voir Olivia ou site du SIA  sur internet et faire un tirage ) 

[nous allons utiliser l'avion   . . . . . .   aux caractéristiques suivantes ]

  • limites structurales   (poids maxi en charge)
  • les vitesses              (décrochage- sortie volets- VNE)
  • l'essence est de la 100LL bleue, l'huile D80, tension 28 V

[ le chargement de ce jour sera ]  (présenter le devis de centrage préparé) 

[ voici le devis carburant (si nécessaire, dire à quelle étape il faudra refaire le plein)  

[ les distances de décollage et d'atterrissage nécessaires sur les différents AD sont les suivantes ] (présenter un calcul approché d'après le manuel de vol) 

[ voici les documents de l'avion ] (sortir les différents documents que tu dois trouver à la fin du carnet de route)

  • il est en situation V  (Valide) ]

[ les AD de passage d’arrivée sont les suivants ] donner une brève description de chacun (activité etc . . . . . . ) le type d’intégration – prévoir les AD de déroutement

[voici mon tracé de route ] montrer les points de report , zones, radionav . . . . . . sur  1/500 000e ( Avoir la carte 1/1000 000e pliée)

[ voici la coupe de trajet ]

[voici mon journal de nav]

 

PPL - Licence de Pilote Privé

La lience de pilote d'aéronef léger est décrite dans le nouveau règlement européen AIRCREW n° 1178 / 2011 de la commission du 3 novembre 2011. Il détermine les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil.

Ce texte a été mis à jour (consolidé) au 5 avril 2012 suite à la parution du règlement n° 290 / 2012 modifiant et complétant le règlement AIRCREW initial du 3 novembre 2011 et paru le 25 novembre 2011 au JOUE.

AIRCREW Sous-partie C - PPL

SECTION 1 Exigences communes

FCL.200 PPL — Âge minimum

Les candidats à la PPL devront avoir :

  • Un candidat à une PPL aura au moins 17 ans révolus.
  • Un candidat à une BPL ou une SPL aura au moins 16 ans révolus.

FCL.205 PPL — Conditions

Les candidats à la délivrance d’une PPL devront avoir satisfait aux exigences pour la qualification de classe ou de type applicable à l’aéronef utilisé lors de l’examen pratique, comme défini dans la sous-partie H.

FCL.210 Cours de formation

Les candidats à une BPL, SPL ou PPL devront suivre un cours de formation auprès d'un ATO. Le cours devra inclure une instruction théorique et une instruction au vol correspondant aux privilèges octroyés.

FCL.215 Examen théorique

Les candidats à une BPL, SPL ou PPL devront démontrer un niveau de connaissances théoriques correspondant aux privilèges octroyés, par le biais d'examens portant sur les sujets ci-dessous énoncés.

  1. Sujets communs :
    • réglementation,
    • performance humaine,
    • météorologie et communications.
  2. Sujets spécifiques portant sur les différentes catégories d'aéronefs :
    • principes du vol,
    • procédures opérationnelles,
    • performance de vol et préparation du plan de vol,
    • connaissance générale de l'aéronef et navigation.

FCL.235 Examen pratique

  1. Les candidats à une BPL, SPL ou PPL devront démontrer, au travers d'un examen pratique, leur aptitude à exécuter en tant que PIC, sur une catégorie appropriée d’aéronef, les procédures et manoeuvres pertinentes avec une compétence qui correspond aux privilèges octroyés.
  2. Un candidat à l'examen pratique devra avoir suivi une instruction au vol sur la même classe ou le même type d’aéronef, ou dans un groupe de ballons qui sera utilisé pour l'examen pratique.
  3. Critères de réussite :
    1. L'examen pratique devra être divisé en différentes sections, représentant les différentes phases de vol correspondant à la catégorie d'aéronef utilisée.
    2. L'échec à l'une des rubriques de la section entraînera l'échec du candidat à la totalité de la section. L'échec à plus d'une section entraînera l'échec du candidat à la totalité de l'examen pratique. Si le candidat n’échoue qu’à une section, il ne devra représenter que ladite section.
    3. Lorsque l'examen doit être représenté conformément au paragraphe 2, l'échec à l'une des sections, notamment celles qui ont été réussies lors d'une tentative précédente, provoquera l'échec du candidat à la totalité l'examen.
    4. À défaut d'être reçu dans toutes les sections de l'examen en 2 tentatives, une formation additionnelle sera requise.

SECTION 2 Exigences particulières pour la PPL avions - PPL(A)

FCL.205.A PPL(A) — Privilèges

  1. Les privilèges du titulaire d’une PPL(A) consistent à agir sans rémunération comme PIC ou copilote sur des avions ou des TMG utilisés en exploitations non commerciales.
  2. Nonobstant le paragraphe précité, le titulaire d’une PPL(A) qui possède des privilèges d’instructeur ou d’examinateur peut être rémunéré pour :
    1. dispenser une instruction au vol pour la LAPL(A) ou la PPL(A)
    2. conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences
    3. les qualifications et autorisations liées à ces licences.

FCL.210.A PPL(A) – Exigences en termes d'expérience et obtention de crédits

  1. Les candidats à une PPL(A) devront avoir à leur actif au moins 45 heures d'instruction au vol sur avions, dont 5 heures peuvent avoir été effectuées sur un FSTD, avec au moins :
    1. 25 heures d'instruction au vol en double commande
    2. 10 heures de vol en solo supervisé, comportant au minimum 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.
  2. Exigences particulières pour les candidats titulaires d'une LAPL(A). Les candidats à une PPL(A) qui sont titulaires d’une LAPL(A) devront avoir effectué au moins 15 heures de vol sur avions après la délivrance de la LAPL(A), dont au moins 10 heures d’instruction au vol, accomplies dans le cadre d’un cours de formation auprès d’un ATO. Cette formation devra inclure au moins 4 heures de vol en solo supervisé, avec au minimum 2 heures de vol en campagne en solo dont au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 270 km (150 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet doit être effectué sur 2 aérodromes autres que l'aérodrome de départ.

Voici comment faire une présentation au test PPL

Présenter les documents du pilote :

  • Visite médicale
  • Carnet de vol complété de la mention "Présentation au test PPL"
  • Livret de progression
  • Certificat du théorique PPL
  • Attestation de formation pratique

[ on va faire un vol de navigation pour l'obtention de la licence du PPL]

[les privilèges du PPL sont  :  (les énoncer) ]

[les conditions de validité sont . . . . ]

[voilà la météo du jour  ] présenter :

  • les METAR et TAF de LFGJ  - du terrain d’arrivée et sur le parcours
  • TEMSI ,
  • carte des vents

[ nous serons en classe G – C – D ou E , les conditions de vol à vue sont ]   (énoncer distance horizontale et par rapport aux nuages , les contacts radio obligatoires ou non) 

[ il y a  ou il n'y a pas de NOTAM sur les AD du parcours ou d’arrivée ]  ( aller voir Olivia ou site du SIA  sur internet et faire un tirage ) 

[nous allons utiliser l'avion   . . . . . .   aux caractéristiques suivantes ]

  • limites structurales   (poids maxi en charge)
  • les vitesses              (décrochage- sortie volets- VNE)
  • l'essence est de la 100LL bleue, l'huile D80, tension 28 V

[ le chargement de ce jour sera ]  (présenter le devis de centrage préparé) 

[ voici le devis carburant (si nécessaire, dire à quelle étape il faudra refaire le plein)  

[ les distances de décollage et d'atterrissage nécessaires sur les différents AD sont les suivantes ] (présenter un calcul approché d'après le manuel de vol) 

[ voici les documents de l'avion ] (sortir les différents documents que tu dois trouver à la fin du carnet de route)

  • il est en situation V  (Valide) ]

[ les AD de passage d’arrivée sont les suivants ] donner une brève description de chacun (activité etc . . . . . . ) le type d’intégration – prévoir les AD de déroutement

[voici mon tracé de route ] montrer les points de report , zones, radionav . . . . . . sur  1/500 000e ( Avoir la carte 1/1000 000e pliée)

[ voici la coupe de trajet ]

[voici mon journal de nav]

Informations et documents pour les pilotes et les élèves

Informations initiales

  • Nom et adresse
  • N° de téléphone mobile
  • Adresse mail

A partir de ces informations, vous recevrez un identifiant qui vous permettra de vous connecter sur le site Internet de l'école : http://www.eoleairpassion.fr/.

Informations et documents à mettre à jour sur le site Internet dans votre profil

Une fois connecté, vous devrez mettre à jour vos informations de profil :

  • Date et lieu de naissance
  • Nationalité
  • Profession
  • Votre photo

Vous devrez mettre à jour vos échéances pilotes, soit au minimum :

  • SEP
  • CLASSE_2

Dans le bas du profil, vous devrez télécharger séparément au format .pdf ou .jpeg au minimum les documents suivants (Attention : poids inférieur à 1 Mo) :

  • Carte d'identité
  • Visite médicale de classe 1 ou 2
  • Licence BB, PPL ou LAPL, ou autre

Note : Vous pouvez fournir des photocopies papier et les remettre à votre instructeur.

Pour les élèves, vous devrez télécharger, remplir et rendre à votre instructeur les documents suivants (éventuellements accompagnés des documents complémentaires requis) :

 

Elèves pilotes

Visite Médicale

Les élèves pilotes devront passer une visite médicale auprès d'un médecin aéronautiques agréés. La liste des médecins agréés est consultable à l'adresse suivante : Liste des médecins agréés.

Age du piloteLicence PPLLicence LAPL et BB
< 40 ans5 ans5 ans
40 à 50 ans2 ans2 ans
> 50 ans1 ans1 ans

C'est le Règlement européen (UE) n° 1178/2011 de la commission du 3 novembre 2011, annexe IV dit PART MED (article MED.A.045) au 8 avril 2013 :

La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale de classe 2 :

  • 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans.
  • 24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 51 ans.
  • 12 mois à partir de 50 ans.

Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de :

  • 60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans.
  • 24 mois après l'âge de 40 ans.

Supports de cours

Pour ce qui concerne la théorie, nous avons mis en place un partenariat avec AeroGligli qui est un organisme ATO de formation par correspondance. Il propose tout une série de cours, de vidéo et de fiches pédagogiques qui couvrent tous les domaines de formation, soit :

  • Réglementation
  • Connaissance générale de l'aéronef
  • Performances et préparation du vol
  • Performances humaines et ses limites
  • Météorologie
  • Navigation
  • Procédures opérationnelles
  • Principes du vol
  • Communications

Par ailleurs, chaque élève est suivi sur le travail accompli, ainsi que sur les QCM (AeroGligli reprend tous les QCM de ChezGligli).

Afin d'accéder à cet espace de formation, il est nécessaire de prendre un abonnement de durée limitée au choix, voir ci-dessous. Attention, les abonnements seront facturés par EOLE AIR PASSION, ne pas passer de commande directement chez AéroGligli.

Tarifs

Les cours théoriques s'appuieront sur les deux Manuels ci-dessous :

A commander également sur le même site Internet, le carnet de vol qui vous permettra d'enregistrer tous vos vols tout au long de votre carrière de pilote :

A votre disposition pour ceux qui ont des questions.

Fred

 

 

Programme Théorique

10 - Réglementation : droit aérien et procédures du contrôle de la circulation aérienne

  • 10-01 - Organisations et accords internationaux
  • 10-02 - Annexe 08 - Navigabilité des aéronefs
  • 10-03 - Annexe 07 - Marques de nationalité et d'immatriculation des aéronefs
  • 10-04 - Annexe 01 - Licences du personnel
  • 10-05 - Annexe 02 - Règles de l'air
  • 10-06 - Procédures pour les services de la navigation aérienne, opérations aériennes (Doc 8168-OPS/611, volume 1)
  • 10-07 - Annexe 11 et Doc. 4444 - Services de la circulation aérienne
  • 10-08 - Annexe 15 - Le service d'information aéronautique
  • 10-09 - Annexe 14 - Aérodromes
  • 10-10 - Annexe 09 - Facilitations
  • 10-11 - Annexe 12 - Recherche et sauvetage (S.A.R.)
  • 10-12 - Annexe 17 et CEAC Doc. 30 - Sûreté
  • 10-13 - Annexe 13 - Enquêtes accidents
  • 10-14 - JAR-FCL

20 - Connaissance générale des aéronefs

  • 21-00 - Cellule et systèmes, électricité, motorisation, équipement de secours avions
    • 21-01 - Cellules et systèmes
    • 21-02 - Electricité
    • 21-03 - Motorisation
    • 21-04 - Equipements de secours
  • 22-00 - Instrumentation
    • 22-01 - Instruments de bord
    • 22-02 - Système automatique de contrôle de vol
    • 22-03 - Equipements enregistreurs et d'alarmes
    • 22-04 - Instruments de surveillance moteurs et systèmes

30 - Performance et préparation du vol

  • 31-00 - Masse et centrage
    • 31-01 - Introduction aux notions de masses et centrage
    • 31-02 - Chargement
    • 31-03 - Centre de gravité (CG)
  • 32-00 - Performances
    • 32-01 - Avions monomoteurs non certifiés JAR/FAR 25
    • 32-02 - Avions multimoteurs non certifiés JAR/FAR 25
    • 32-03 - Avions multimoteurs certifiés JAR/FAR 25
  • 33-00 - Préparation et suivi du vol
    • 33-01 - Préparation du vol pour un voyage
    • 33-02 - Plan de vol ATC/OACI
    • 33-03 - Préparation pratique du vol
    • 33-04 - Préparation d'un vol IFR
    • 33-05 - Préparation du vol pour les avions à réaction (éléments supplémentaires)
    • 33-06 - Rédaction pratique d'un plan de vol

40 - La performance humaine et ses limites

  • 40-01 - Facteurs humains : concepts élémentaires
  • 40-02 - Physiologie aéronautique élémentaire et entretien de la santé
  • 40-03 - Notions de psychologie aéronautique

50 - Météorologie

  • 50-01 - L'atmosphère
  • 50-02 - Le vent
  • 50-03 - Thermodynamique
  • 50-04 - Nuages et brouillard
  • 50-05 - Précipitations
  • 50-06 - Masses d'air et fronts
  • 50-07 - Systèmes de pressions
  • 50-08 - Climatologie
  • 50-09 - Phénomènes dangereux en vol
  • 50-10 - Informations météorologiques

60 - Navigation

  • 61-00 - Navigation générale
    • 61-01 - Bases de la navigation
    • 61-02 - Magnétisme et compas
    • 61-03 - Les cartes
    • 61-04 - Navigation à l'estime
    • 61-05 - Conduite de la navigation
    • 61-06 - Systèmes de navigation inertielle
  • 62-00 - Radionavigation
    • 62-01 - Moyens radio
    • 62-02 - Principes élémentaires du radar
    • 62-05 - Systèmes de navigation de zone
    • 62-06 - Systèmes de navigation autonomes et systèmes nécessitant une infrastructure au sol

70 - Procédures opérationnelles

  • 71-00 - Procédures opérationnelles - Avion
    • 71-01 - Généralités
    • 71-02 - Procédures opérationnelles spéciales et dangers (Aspect généraux)

80 - Mécanique du vol

  • 81-01 - Aérodynamique subsonique
  • 81-02 - Aérodynamique transsonique
  • 81-03 - Aérodynamique supersonique
  • 81-04 - Stabilité
  • 81-05 - Gouvernes
  • 81-06 - Limitations
  • 81-07 - Hélices
  • 81-08 - Mécanique du vol

90 - Communications

  • 91-00 - Communications VFR
    • 90-01 - Définitions
    • 90-02 - Procédures opérationnelles générales
    • 90-03 - Termes appropriés aux informations météorologiques
    • 90-04 - Actions à entreprendre en cas de panne de communications
    • 90-05 - Procédures d'urgence et de détresse
    • 90-06 - Principes généraux de la propagation des ondes VHF et allocation des fréquences
  • 92-00 - Communications IFR
    • 90-07 - Définitions
    • 90-08 - Procédures opérationnelles générales
    • 90-09 - Actions à entreprendre en cas de panne de communications
    • 90-10 - Procédures d'urgence et de détresse
    • 90-11 - Termes appropriés aux informations météorologiques
    • 90-12 - Code morse

Comparaison LAPL / PPL

  LAPL PPL
PRIVILEGES    
Déplacements Dans toute l'UE et la Suisse Dans le monde entier
Qualifications pour avions Monomoteurs à piston < 2 tonnes Pas de limitation
Passagers 3 maxi, après 10 heures de vol solo Pas de limitation
Vol aux instrument (IFR) Pas de qualification possible Qualification possible
PREREQUIS    
Début de formation Pas d'âge Pas d'âge
Premier vol solo 16 ans 16 ans
Présentation à l'examen 17 ans 17 ans
Aptitude médicale (détail plus bas) Certificat médical pour LAPL

Certificat médical de Classe 2

Electrocardiogramme obligatoire :

  • une fois au 1er examen après 40 ans
  • tous les 2 ans après 50 ans
Validité du médical
  • 5 ans pour les moins de 40 ans (maxi 42 ans)
  • 2 ans pour les plus de 40 ans
  • 5 ans pour les moins de 40 ans (maxi 42 ans)
  • 2 ans de 40 ans à 50 ans (maxi 51 ans)
  • 1 an pour les plus de 50 ans
FORMATION    
Théorique 2 épreuves, 120 QCM : 75% de réussite à chaque épreuve 2 épreuves, 120 QCM : 75% de réussite à chaque épreuve
Heures de vol minimum 30 45
En double commande 15 25
En solo 6 10
Dont navigation solo 3h dont un vol de 80 Nm 5h dont un vol de 150 Nm
EXPERIENCE APRES OBTENTION DE LA LICENCE    
Heures de vol 12h de vol dans les 24 mois glissants précédant le vol 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe
Avec instructeur 1h dans les 24 mois glissants précédant le vol dont 1h avec un instructeur

 

FCL.740.A Prorogation des qualifications de classe et de type - avion

(b) Prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur.

  • (1) Qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications TMG. Dans le cas d’une prorogation des qualifications de classe d’avions monopilotes monomoteurs à pistons ou de qualifications de classe de TMG, le candidat devra :
    • (i) au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, en présence d’un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée, conformément à l'appendice 9 à la présente partie,
    • ou
    • (ii) au cours des 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification, accomplir 12 heures de vol dans la classe pertinente, avec :
      • 6 heures en tant que PIC,
      • 12 décollages et 12 atterrissages et
      • 1 vol d'entraînement d'au moins 1 heure avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Les candidats seront exemptés de ce vol s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type ou un examen pratique pour toute autre classe ou tout autre type d'avion.
  • (2) Lorsque des candidats sont titulaires tant d'une qualification de classe d'avion monomoteur à pistons (terre) que d'une qualification de TMG, ils peuvent remplir les exigences du point 1 dans l'une des classes et obtenir la prorogation des 2 qualifications.
  • (3) Avions monopilotes monomoteurs à turbopropulseurs. Dans le cas de la prorogation de qualifications de classe monomoteur à turbopropulseurs, les candidats devront réussir un contrôle de compétences portant sur la classe concernée conformément à l'appendice 9 à la présente partie, en présence d'un examinateur, au cours des 3 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification.

(c) Les candidats qui ne sont pas reçus à toutes les sections d’un contrôle de compétences avant la date d'expiration de la qualification de classe ou de type ne pourront pas exercer les privilèges de cette qualification tant qu'ils n'ont pas réussi le contrôle de compétences.

Prorogation SEP/TMG par FI/A

Suite à une interrogation de ma part au service des licences de Strasbourg concernant la possibilité pour les FI/A de signer les licences des pilotes en vue de leur prorogation à la place d'un FE, j'ai reçu la réponse affirmative de leur part par mail le 27/10/2015 :

La note de la DGAC à ce sujet n'est pas encore publiée. Mais je peux tout de même vous confirmer que vous pouvez inscrire la nouvelle date de fin de validité des SEP/TMG sur les licences.

Pour ce faire, vous devez notamment noter dans la case "Signature de l'examinateur ou visa de l'autorité" :

  • Le numéro de transaction internet fourni par le pilote à l'aide de son récapitulatif qu'il aura préalablement imprimé. Ce dernier vous indique notamment la date de fin de validité de la QC SEP à inscrire.
  • Votre numéro de FI
  • Votre signature

Vous ne devez rien inscrire dans les cases "IR", "Date de l'épreuve" et "Autorisation d'examinateur n°".