Les campagnes 2016-2017 s’inscrivent dans la continuité des campagnes «Compétences techniques» précédentes, toujours d'actualité (voir ci-après).
Pour rappel :
Les objectifs de cette nouvelle campagne, qui regroupe les vols AVION et ULM, sont :
Pour mémoire :
Ces catégories d’accidents comptent pour 40% du total des accidents.
Ils font peu de blessés, très peu de morts, mais coûtent cher et sont traumatisants pour les pilotes qui ont cassé un avion. Combien de pilotes n’ont pas cassé d’avion, mais ont eu une mauvaise expérience à l’atterrissage qui a contribué à leur abandon du pilotage ?
Le perfectionnement des compétences en pilotage permet de réduire les accidents à l’atterrissage, mais aussi des accidents autrement plus graves, catégorisés « pertes de contrôle en vol » (Loss Of Control Inflight - LOC-I), en améliorant la prise de décision grâce à une plus grande disponibilité.
De plus le perfectionnement a un effet très positif sur le « comportement pilote » identifié comme un facteur prépondérant des accidents graves.
Ces affiches rappellent qu'un vol doit être préparé au sol ! Pour ne pas se retrouver dans des situations de survol ou dans des espaces, non autorisés.
Affiche OUTILS ÉGARÉS sur les risques liés à l'oubli d'outils suite à des opérations de maintenance d'aéronefs.
Cette affiche vise à sensibiliser les mécaniciens et les pilotes au danger que présentent des outils s'ils sont égarés ou oubliés dans les aéronefs à la suite de leur maintenance ou réparation. Cela à la fois pour les avions, les planeurs, les ULM, les hélicoptères etc.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre
Affiche ALCOOL. La consommation d'alcool n'est pas compatible avec le vol.
L'expérience démontre que l'euphorisation liée à la consommation d'alcool, y compris à de très faibles doses, entraîne des accidents graves. Il est difficile de résister à la tentation du partage convivial...
Cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre