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Promotion de la Sécurité

Campagne 2016-2017

I - AVION - ULM

A - Compétences techniques

  • Intégration verticale standard
  • Interception et stabilisation de la finale
  • Remise des gaz

Les campagnes 2016-2017 s’inscrivent dans la continuité des campagnes «Compétences techniques» précédentes, toujours d'actualité (voir ci-après).

Pour rappel :

  • les compétences techniques Avion : Le maintien des marges de sécurité en évolution - La visualisation du plan d’approche - La transition Approche - Toucher.
  • les campagnes ULM : Décollage - Attitude - Gradient de vent.
  • les campagnes Ballons : Approche haute - Vols rasants - Attention écrans.

Les objectifs de cette nouvelle campagne, qui regroupe les vols AVION et ULM, sont :

  1. de rappeler comment sont structurées l’intégration verticale standard, l’interception et la stabilisation de la finale, et la remise des gaz,
  2. d’apporter des critères d’appréciation de la compétence et de la performance,
  3. de toucher largement les pilotes d'aviation légère, seul moyen de réduire le nombre et la gravité des accidents dans les catégories ARC, USOS, RE (OACI).

Pour mémoire :

  • ARC : Abnormal Runway Contact / Contact anormal avec la piste
  • USOS : UnderShoot-Overshoot / Toucher en dehors de la piste
  • RE : Runway Excursions / Sorties de piste

Ces catégories d’accidents comptent pour 40% du total des accidents.

Ils font peu de blessés, très peu de morts, mais coûtent cher et sont traumatisants pour les pilotes qui ont cassé un avion. Combien de pilotes n’ont pas cassé d’avion, mais ont eu une mauvaise expérience à l’atterrissage qui a contribué à leur abandon du pilotage ?

Le perfectionnement des compétences en pilotage permet de réduire les accidents à l’atterrissage, mais aussi des accidents autrement plus graves, catégorisés « pertes de contrôle en vol » (Loss Of Control Inflight - LOC-I), en améliorant la prise de décision grâce à une plus grande disponibilité.

De plus le perfectionnement a un effet très positif sur le « comportement pilote » identifié comme un facteur prépondérant des accidents graves.

  • Pilotes, allez voir vos instructeurs avec ces campagnes, entraînez-vous !
  • Instructeurs, proposez aux pilotes de vos clubs de se perfectionner !

Affiches correspondantes

Intégration Verticale Standard

Intégration Verticale Standard

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Interception et Stabilisation Finale

Interception et Stabilisation Finale

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Remise des Gaz

Remise des Gaz

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Affiches Espaces Aériens

Ces affiches rappellent qu'un vol doit être préparé au sol ! Pour ne pas se retrouver dans des situations de survol ou dans des espaces, non autorisés.

Intrusion

Intrusion

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Transpondeur

Transpondeur

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Affiches Autres

Outils égarés

Affiche OUTILS ÉGARÉS sur les risques liés à l'oubli d'outils suite à des opérations de maintenance d'aéronefs.

Cette affiche vise à sensibiliser les mécaniciens et les pilotes au danger que présentent des outils s'ils sont égarés ou oubliés dans les aéronefs à la suite de leur maintenance ou réparation. Cela à la fois pour les avions, les planeurs, les ULM, les hélicoptères etc.

Outils égarés

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Alcool

Affiche ALCOOL. La consommation d'alcool n'est pas compatible avec le vol.

L'expérience démontre que l'euphorisation liée à la consommation d'alcool, y compris à de très faibles doses, entraîne des accidents graves. Il est difficile de résister à la tentation du partage convivial...

Alcool

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