Eole Air Passion

Promotion de la Sécurité

Campagne 2015-2016

I - AVION

A - Compétences techniques

Autour de la Piste.

  • Vitesse d'évolution et marge de sécurité
  • Plan d'approche
  • Transition Approche
  • Toucher

Les 3 campagnes Avion de 2015, sur les compétences techniques du pilote d’avion, visent à réduire les accidents à l’atterrissage. En effet, atterrissages durs et sorties de piste sont de loin les accidents les plus nombreux. S’ils n’ont généralement pas d’autres conséquences que matérielles, ils représentent un coût important pour les aéroclubs, en plus d’être un traumatisme pour les pilotes.

La DSAC et la FFA ont conçu ces 3 campagnes, constituées chacune d’une affiche et d’un livret explicatif, en souhaitant qu’elles deviennent une véritable incitation à l’entraînement et au perfectionnement.

  • Vous êtes instructeur ? Proposez aux membres de votre clubs de se ré-entraîner.
  • Vous êtes pilote privé ? Demandez à vos instructeurs de vous expliquer ces campagnes et de les mettre en pratique.

Vitesse d'évolution et marges de sécurité

Vitesse d'évolution et marges de sécurité

Cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

Plan d'Approche

Plan d'Approche

Cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

Transition Approche-Toucher

Transition Approche-Toucher

Cliquer sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

A - Compétences non techniques

Attitude - Comportement

  • Amerrissage dans le golfe de Girolata

Lors d’un vol à destination de Cannes, une vingtaine de minutes après le décollage du terrain de Propriano, au dessus de la mer, le moteur brutalement ne délivre plus de puissance...

Cette interview est le témoignage poignant d’un pilote et de sa compagne, tous deux professionnels de l’aérien, confrontés à la panne moteur en avion monomoteur léger au dessus de la mer.

En ce mois de mai 2015, beaucoup de pilotes d'aviation légère entreprennent l’aventure, tout à fait raisonnable, du survol maritime à destination des terrains d’aviation corses. Cette vidéo peut leur servir de révision des procédures de panne moteur, de préparation d’un atterrissage forcé, et d’amerrissage. Elle démontre que rien n’est jamais perdu, ni gagné d’avance. Un amerrissage réussi peut être le début d’une autre aventure ! Alors encore, il faut s’accrocher, et ne pas désespérer. Par contre, dès maintenant, il faut mettre toutes les chances de notre côté, et se préparer à réussir ces procédures que tout pilote doit envisager.

A partir de 17’25’’ de cette vidéo qui dure 21’, vous comprendrez pourquoi cette séquence très technique, mérite au final pleinement de s’inscrire dans le volet "Non-technique - Attitude - Comportement" des campagnes de promotions de la sécurité DSAC de 2015.

Amerrissage dans le golfe de Girolata from DSAC on Vimeo.