| LAPL | PPL | |
|---|---|---|
| PRIVILEGES | ||
| Déplacements | Dans toute l'UE et la Suisse | Dans le monde entier |
| Qualifications pour avions | Monomoteurs à piston < 2 tonnes | Pas de limitation |
| Passagers | 3 maxi, après 10 heures de vol solo | Pas de limitation |
| Vol aux instrument (IFR) | Pas de qualification possible | Qualification possible |
| PREREQUIS | ||
| Début de formation | Pas d'âge | Pas d'âge |
| Premier vol solo | 16 ans | 16 ans |
| Présentation à l'examen | 17 ans | 17 ans |
| Aptitude médicale (détail plus bas) | Certificat médical pour LAPL | Certificat médical de Classe 2 Electrocardiogramme obligatoire :
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| Validité du médical |
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| FORMATION | ||
| Théorique | 2 épreuves, 120 QCM : 75% de réussite à chaque épreuve | 2 épreuves, 120 QCM : 75% de réussite à chaque épreuve |
| Heures de vol minimum | 30 | 45 |
| En double commande | 15 | 25 |
| En solo | 6 | 10 |
| Dont navigation solo | 3h dont un vol de 80 Nm | 5h dont un vol de 150 Nm |
| EXPERIENCE APRES OBTENTION DE LA LICENCE | ||
| Heures de vol | 12h de vol dans les 24 mois glissants précédant le vol | 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe |
| Avec instructeur | 1h dans les 24 mois glissants précédant le vol | dont 1h avec un instructeur |
| Autre | Pas de prorogation ni renouvellement, pas d'inscription sur la licence | Prorogation tous les deux ans ( SIGEBEL ). La licence doit être prorogée par un FI ou FE. |