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LAPL - Licence de Pilote d'Aéronef Léger

La lience de pilote d'aéronef léger est décrite dans le nouveau règlement européen AIRCREW n° 1178 / 2011 de la commission du 3 novembre 2011. Il détermine les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil.

Texte règlementaire :

Obtenir une LAPL/A hors conversion d'un BB

Textes utiles

  • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l’aviation civile conformément au règlement (CE) n°216/2008 du Parlement européen et du Conseil, dit Aircrew.

L'examen théorique.

L'examen pratique.

Formulaire de demande de délivrance d’une licence LAPL(A) PART FCL - 00i-Formlic.

Lever la restriction restriction d'emport de passagers d'une LAPL/A

Texte utile

  • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.105.A LAPL(A) b) notamment.

Formulaire de demande d'extension de privilèges LAPL(A) et lever de restriction - 04i-Formlic.

Conversion BB vers LAPL et levée des restrictions

Depuis la disparition du Brevet de Base (BB), il est possible de convertir ce dernier en LAPL/A suivant les conditions définies ci-après.

Obtenir une LAPL/A par conversion d'un BB

Textes utiles

  • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew.
  • Arrêté du 31 juillet 1981 modifié, relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs)- §4.6.2, §4.6.4 et Appendice 2 notamment.

Formulaire de demande de conversion d’un BB en LAPL(A) - 128i-FORMLIC.

Lever les restrictions associées à la conversion d'un BB en LAPL/A

Textes utiles

  • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew.
  • Arrêté du 31 juillet 1981 modifié, relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs)- Appendice 2 notamment.

Formulaire de demande d'extension de privilèges LAPL(A) et lever de restriction - 04i-Formlic.

Extension des privilèges de la LAPL/A à une autre classe

Textes utiles

  • Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.135.A LAPL(A) notamment.

Formulaires

Des informations pertinentes sont accessibles sur le site de l'Aviation Civile ici : Pilotes d'avion

Tableau de conversion

Titre national Titre Part-FCL
BB Avec autorisations suivantes Délivrée Avec les restrictions sur LAPL(A) Conditions complémentaires ou conditions de levée des restrictions
Aucune (BB simple) LAPL(A)
non restreinte
Aucune en remplissant les conditions complémentaires ci-contre. Pour obtenir une LAPL(A) non restreinte à partir d'un BB sans autorisation additionnelle, le pilote devra :
  • Suivre une formation complémentaire en DTO ou en ATO avec 10h d'instruction au vol incluant au minimum 5 h d'instruction au vol en double commandes et 4h de vol solo supervisé dont au moins un vol en campagne de 150 km avec atterrissage sur un autre aérodrome
  • Subir une interrogation orale théorique portant sur les différences entre le théorique BB et le LAPL théorique (notamment facteurs humains et navigation) (Uniquement pour les titulaires du théorique spécifique au BB) (*)
  • Réussir l’épreuve pratique LAPL(A)
Aucune (BB simple) LAPL(A)
restreinte
Sans autorisation additionnelle sur son BB, le pilote a d'office les 4 restrictions :
  1. Au vol local (30 Km de l'aérodrome de départ)
  2. Aux espaces aériens non contrôlés et non réglementés
  3. Sans emport de passager
  4. Sans atterrissage sur un aérodrome autre que celui de départ
Il pourra par la suite lever les restrictions (1) + (2) + (4) :
En répondant au règlement 117812011 - article FCL.110.A(a)(2) avec une navigation de 80NM comportant un tronçon dans un espace aérien contrôlé ou règlementé et un atterrissage complet sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ et interrogation orale théorique (*).
Il pourra par la suite lever la restriction (3) ci-contre :
En répondant au règlement 117812011- article FCL.105.A(b) : Avoir effectué 10h de vol en tant que PIC sur avions ou TMG.
VFR contact Le VFR contact permettant de lever d’office les restrictions (1) et (4), il reste les restrictions suivantes :
  • 2. Aux espaces aériens non contrôlés et non réglementés
  • 3. Sans emport de passager
Il pourra par la suite lever la restriction (2) ci-contre :
En répondant au règlement 117812011- article FCL.110. A(a)(2) avec une navigation de 80 NM comportant un tronçon dans un espace aérien contrôlé ou règlementé et interrogation orale théorique (*).
Il pourra par la suite lever la restriction (3) ci-contre :
En répondant au règlement 117812011- article FCL.105. A (b): avoir effectué 10h de vol en tant que PIC sur avions ou TMG.
Accès à un aérodrome contrôlé et spécifique (autre que celui de départ) L'accès à un aérodrome contrôlé et spécifique permettant de lever d'office les restrictions (2) et (4), il reste les restrictions suivantes :
  • 1. Au vol local (30 Km de l'aérodrome de départ)
  • 3. Sans emport de passager
Il pourra par la suite lever la restriction (1) ci-contre :
En répondant au règlement 117812011- article FCL. 110.A (al (2) avec une navigation de 80NM et interrogation orale théorique (*).
Il pourra par la suite lever la restriction (3) ci-contre :
En répondant au règlement 117812011- article FCL.105. A (b): avoir effectué 10h de vol en tant que PIC sur avions ou TMG.
Emport de passagers L'emport de passagers permettant de lever d'office la restriction (3), il reste les restrictions suivantes :
  • 1. Au vol local (30 Km de l'aérodrome de départ)
  • 2. Aux espaces aériens non contrôlés et non réglementés
  • 4. Sans atterrissage sur un aérodrome autre que celui de départ
Il pourra par la suite lever les restrictions (1) + (2) + (4) :
En répondant au règlement 117812011 - article FCL.110. A(a)(2) avec une navigation de 80NM comportant un tronçon dans un espace aérien contrôlé ou règlementé et un atterrissage complet sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ et interrogation orale théorique (*).
Vol VFR de nuit local QVN Vol local Répondre à l'ensemble des exigences visées au règlement 1178/2011- article FCL 810 (a) (1) et (2).
Largages de parachutistes Non reportée sur la licence LAPL(A)
TMG LAPL(A) avec TMG-LAPL

Note (*) : L’interrogation orale théorique porte sur les différences entre les théoriques BB et LAPL(A) (Notamment « Facteurs humains » et « Navigation »). Elle n’est demandée que pour les pilotes qui ne sont pas titulaires d’un théorique LAPL(A) ou supérieur.