Light | From Aerodrome Control to: | ||
---|---|---|---|
Aircraft in flight | Aircraft on the ground | ||
Directed towards aircraft concerned (see Figure A1-1). |
Steady green | Cleared to land | Cleared for take-off |
Steady red | Give way to other aircraft and continue circling | Stop | |
Series of green flashes | Return for landing (*) | Cleared to taxi | |
Series of red flashes | Aerodrome unsafe, do not land | Taxi clear of landing area in use | |
Series of white flashes | Land at this aerodrome and proceed to apron (*) | Return to starting point on the aerodrome | |
Red pyrotechnic | Notwithstanding any previous instructions, do not land for the time being |
Note (*) : Clearances to land and to taxi will be given in due course.
Figure A1-1 : Signaux lumineux.
3.2.1.1. Un panneau carré rouge horizontal à diagonales jaunes (figure A1-2) indique, lorsqu'il est disposé sur l'aire à signaux, que les atterrissages sont interdits et que l'interdiction peut se prolonger
3.2.2.1. Un panneau carré rouge horizontal avec une seule diagonale jaune (figure A1-3) indique, lorsqu'il est disposé sur l'aire à signaux, qu'en raison du mauvais état de l'aire de manoeuvre ou pour toute autre raison, des précautions spéciales doivent être prises au cours de l'approche et au cours de l'atterrissage
3.2.3.1. Un panneau horizontal blanc en forme d'haltère (Figure A1-4) indique, lorsqu'il est disposé sur l'aire à signaux, que les aéronefs doivent atterrir, décoller et circuler exclusivement sur les pistes et les voies de circulation
3.2.3.2. Un panneau horizontal blanc en forme d'haltère analogue à celui indiqué au point 3.2.3.1 mais comportant une bande noire perpendiculaire à la barre transversale dans chacune des extrémités circulaires de l'haltère (Figure A1-5) indique, lorsqu'il est disposé sur l'aire à signaux, que les aéronefs doivent atterrir et décoller uniquement sur les pistes mais que les autres manoeuvres peuvent être effectuées ailleurs que sur les pistes et voies de circulation.
3.2.4.1. Des croix d'une couleur uniforme contrastante — blanches pour les pistes et jaunes pour les voies de circulation — (figure A1-6), disposées horizontalement sur des pistes ou des voies de circulation ou sur des parties de piste ou de voie de circulation, indiquent des zones impropres aux manoeuvres des aéronefs.
3.2.5.1. Un T d'atterrissage horizontal blanc ou orange (Figure A1-7) indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l’atterrissage et le décollage, ceux-ci s’effectuant dans une direction parallèle à la barre verticale du T, vers la barre transversale du T. Lorsqu'il est utilisé de nuit, le T d'atterrissage est soit illuminé, soit délimité par des feux blancs.r
3.2.5.2. Un groupe de deux chiffres (Figure A1-8), placés verticalement sur le bâtiment de la tour de contrôle d’aérodrome ou près de celle-ci, indique aux aéronefs sur l’aire de manoeuvre la direction du décollage, exprimée en dizaines de degrés du compas magnétique, arrondie à la dizaine la plus proche.r
3.2.6.1. Une flèche de couleur voyante (Figure A1-9), dirigée vers la droite, placée sur l’aire à signaux ou disposée horizontalement à l’extrémité de la piste ou de la bande en service, indique que les virages doivent être exécutés à droite avant l’atterrissage et après le décollage.
3.2.7.1. La lettre C, noire sur fond jaune, placée verticalement (Figure A1-10), indique l’emplacement du bureau de piste des services de la circulation aérienne.
3.2.8.1. Une double croix blanche, disposée horizontalement (Figure A1-11) dans l’aire à signaux, indique que l’aérodrome est utilisé par des planeurs et que des vols sont en cours.
Lever la main droite au-dessus de la tête, bâton pointant vers le haut, et bouger le bras gauche, bâton pointant vers le bas, en direction du corps.
Donné par une personne postée à l’extrémité de l’aile de l’aéronef, ce signal indique au pilote, au signaleur ou à l’opérateur du tracteur que la trajectoire d’arrivée ou de départ du poste de stationnement est dégagée.
Tendre les bras complètement vers l’avant, puis les lever directement au-dessus de la tête, bâtons pointant vers le haut.
Tendre les bras vers le haut, puis les baisser vers le côté du corps, en pointant les bâtons dans la direction du signaleur suivant ou de l’aire de circulation.
Tenir les bras à l’horizontale de chaque côté du corps et, en fléchissant les coudes, déplacer les bâtons de bas en haut, de la hauteur de la poitrine vers la tête.
Bras droit et bâton formant un angle de 90° avec le côté du corps, faire le signal «tout droit» avec la main gauche. La rapidité du mouvement indique le taux de virage.
Bras gauche et bâton formant un angle de 90° avec le côté du corps, faire le signal «tout droit» avec la main droite. La rapidité du mouvement indique le taux de virage.
Tendre complètement les bras et les bâtons à l’horizontale de chaque côté du corps, puis les lever lentement vers le haut jusqu’à ce que les bâtons se croisent au-dessus de la tête.
Croiser et décroiser rapidement les bâtons au-dessus de la tête.
Lever la main, ouverte, paume tournée vers l’avant, un peu plus haut que la hauteur de l’épaule. En maintenant le contact visuel avec l’équipage de conduite, fermer la main. Ne pas bouger avant d’avoir reçu l’accusé de réception de l’équipage de conduite (signal « tout va bien »).
Lever la main, poing fermé, un peu plus haut que la hauteur de l’épaule. En maintenant le contact visuel avec l’équipage de conduite, ouvrir la main. Ne pas bouger avant d’avoir reçu l’accusé de réception de l’équipage de conduite (signal «tout va bien»).
Bras tendus verticalement au-dessus de la tête et bâtons tournés vers l’intérieur, d’un coup sec, joindre les extrémités des bâtons. Veiller à recevoir un accusé de réception de l’équipage de conduite
Bras tendus verticalement au-dessus de la tête et bâtons tournés vers l’extérieur, d’un coup sec, écarter les bâtons. Ne pas faire enlever les cales avant d’avoir reçu l’autorisation de l’équipage de conduite.
De la main droite, levée à la hauteur de la tête et bâton pointant vers le haut, faire un mouvement circulaire. Pendant ce temps, le bras gauche, tendu de façon que la main soit à la hauteur de la tête, pointe en direction du moteur à mettre en marche.
Tendre le bras et le bâton devant le corps à la hauteur des épaules ; placer la main droite et le bâton devant l’épaule gauche, puis, en tenant le bâton à l’horizontale, le déplacer vers l’épaule droite en passant sous le menton
Tendre les bras vers le bas et, en fléchissant les coudes, élever et abaisser les bâtons, entre la taille et les genoux
Les bras vers le bas, les bâtons pointant vers le sol, élever et abaisser le bâton droit pour demander de ralentir le(s) moteur(s) gauche(s) et vice versa.
Tourner les bras, en tenant les bâtons, l’un pardessus l’autre devant le corps. Pour faire arrêter l’aéronef, utiliser le signal 6 a) ou 6 b).
Tendre le bras gauche en pointant le bâton vers le bas ; abaisser le bras droit d’un mouvement répété de la position verticale au-dessus de la tête à la position horizontale avant.
Tendre le bras droit en pointant le bâton vers le bas ; abaisser le bras gauche d’un mouvement répété de la position verticale au-dessus de la tête à la position horizontale avant.
Lever le bras droit à la hauteur de la tête, bâton pointant vers le haut, ou montrer le poing, pouce levé, le bras gauche demeurant le long du corps.
Ce signal est aussi utilisé comme signal technique/de service
Tendre complètement les bras et les bâtons l’horizontale, de chaque côté du corps.
signaux conçus pour être adressés à des hélicoptères en vol stationnaire
Tendre complètement les bras et les bâtons l’horizontale, de chaque côté du corps, paumes tournées vers le haut. Lever les bras et les bâtons position verticale. La rapidité du mouvement indique la vitesse de montée.
signaux conçus pour être adressés à des hélicoptères en vol stationnaire
Tendre complètement les bras et les bâtons à l’horizontale, de chaque côté du corps, paumes tournées vers le bas. Abaisser les bras. La rapidité du mouvement indique la vitesse de descente.
signaux conçus pour être adressés à des hélicoptères en vol stationnaire
Tendre le bras droit à un angle de 90° par rapport au côté du corps. D’un mouvement de balayage, déplacer le bras gauche de façon répétée devant le corps, dans la même direction.
signaux conçus pour être adressés à des hélicoptères en vol stationnaire
Tendre le bras gauche à un angle de 90° par rapport au côté du corps. D’un mouvement de balayage, déplacer le bras droit de façon répétée devant le corps, dans la même direction.
signaux conçus pour être adressés à des hélicoptères en vol stationnaire
Croiser les bras vers le bas, devant le corps, bâtons pointant vers le sol.
signaux conçus pour être adressés à des hélicoptères en vol stationnaire
Tendre les bras et les bâtons vers le bas à un angle de 45° par rapport aux côtés du corps. Maintenir cette position tant que l’aéronef n’est pas prêt pour la manoeuvre suivante.
De la main droite, avec ou sans bâton, effectuer un salut standard pour signaler à l’aéronef qu’il peut partir. Maintenir le contact visuel avec l’équipage de conduite tant que l’aéronef n’a pas commencé à rouler.
Lever le bras droit complètement au-dessus de la tête et fermer le poing ou tenir le bâton à l’horizontale, le bras gauche demeurant allongé le long du corps.
Tendre les bras en position verticale au-dessus de la tête. Ouvrir la main gauche, tourner la paume vers le bas. Avec le bout des doigts de la main droite, toucher la paume de la main gauche (de façon à former un «T»). De nuit, on peut utiliser des bâtons lumineux pour faire le «T» au-dessus de la tête.
Bras tendus en position verticale au-dessus de la tête, main gauche ouverte, paume tournée vers le bas, bout des doigts de la main droite touchant la paume de la main gauche (formant un «T»), écarter la main droite de la main gauche. Ne pas faire déconnecter l’alimentation sans l’autorisation de l’équipage de conduite. De nuit, on peut utiliser des bâtons lumineux pour faire le «T» au-dessus de la tête.
Tendre le bras droit à 90° par rapport au côté du corps et pointer le bâton vers le sol, ou montrer le poing, pouce tourné vers le bas, le bras gauche demeurant allongé le long du corps.
Tendre les deux bras à l’horizontale de chaque côté du corps, puis les replier jusqu’à ce que les mains recouvrent les oreilles
Bras droit le long du corps, bras gauche levé à 45° de façon que la main se trouve au-dessus de la tête, dans un mouvement de balayage, lever l’avant-bras droit pour le pointer vers l’épaule gauche
Ce signal est essentiellement destiné aux aéronefs dont l’escalier intégré se trouve à l’avant
a) Freins serrés : lever le bras, les doigts allongés, horizontalement devant le visage, puis fermer la main.
b) Freins desserrés : lever le bras, la main fermée, horizontalement, devant le visage, puis allonger les doigts.
a) Mettez les cales : les bras étendus, les paumes vers l’avant, déplacer les mains vers l’intérieur de façon qu’elles se croisent devant le visage.
b) Enlevez les cales : les mains croisées devant le visage, les paumes vers l’avant, déplacer les bras vers l’extérieur.
a) Lever le nombre de doigts d’une main qui correspond au numéro du moteur à démarrer
GENERALITES
Pour communiquer de façon plus efficace avec l’équipage de cabine, les signaux manuels d’urgence peuvent être faits par les pompiers SSLIA depuis d’autres positions que celles qu’utiliserait un signaleur pour émettre des signaux de circulation au sol.
Évacuation recommandée après évaluation de la situation extérieure par le commandant SLIA du lieu de l’incident.
Bras tenu à l’horizontale et main levée à la hauteur des yeux, faire signe d’approcher avec le bras. Le bras immobile demeure le long du corps.
La nuit : même chose avec les bâtons lumineux.
Recommande de stopper l’action en cours: évacuation, mouvement de l’aéronef, etc.
Les bras devant le front, poignets croisés.
La nuit : même chose avec les bâtons lumineux.
Aucun signe extérieur de condition dangereuse.
Les bras étendus de chaque côté vers le bas à un angle de 45°. Les bras sont ramenés vers le centre de la ceinture jusqu’à ce que les poignets se croisent, puis replacés à la position de départ.
La nuit : même chose avec les bâtons lumineux.
Avec la main droite, de façon répétée, dessiner un huit, de l’épaule au genou, l’autre main pointant en direction du feu.
La nuit : même chose avec les bâtons lumineux.
FROM A SIGNALMAN/MARSHALLER TO AN AIRCRAFT — GENERAL
FROM THE PILOT OF AN AIRCRAFT TO A SIGNALMAN/MARSHALLER — BRAKES
When providing the signal for ‘brakes engaged’ the moment the fist is clenched indicates the moment of brake engagement. When providing the signal for ‘brakes released’ the moment the fingers are extended indicates the moment of brake release.
GENERAL
In order to communicate more effectively with the cabin crew, emergency hand signals may be given by ARFF firefighters from positions other than those that would be used by a signalman to provide marshalling signals.