Le Skyhawk est un quadriplace fiable et robuste capable de voyager sur de longues distances. Ses ailes hautes offrent une large vue sur les territoires survolés et permettent de réaliser de superbes photographies aériennes.
Note : les documents sont au format .pdf
Vous trouverez ci-dessous la méthode de calcul du centrage de l'avion à partir des éléments contenus dans son Manuel de Vol et la Fiche de Pesée.
Ci-contre vous pouvez noter les différents bras de levier à utiliser pour le calcul du centrage.
Note (*) : Centre de gravité du pilote et du passager sur des sièges réglés pour des personnes moyennes (0,94). Les chiffres 0,86 à 1,17 sont les limites avant et arrière du centre de gravité des occupants. Vous noterez que dans le tableau de calcul du centrage dans l'onglet "Centrage", nous avons pris une longueur moyenne de 1 m pour les places avant.
Note (**) : Les bras de levier sont donnés au centre des zones indiquées.
Note : La paroi arrière (position 2,74) et la paroi arrière de la soute à bagages zone 2 (position 3,61 m) peuvent être utilisées comme référence pour déterminer la position du chargement.
Le graphique de chargement permet de déterminer les moments de chaque position en fonction des masses.
Vous pouvez télécharger le modèle : Graphique de Chargement F-GYFP
A partir des éléments déterminés dans le Graphique de Chargement (Masses et Moments correspondants), remplir le tableau de calcul ci-dessous et faire les totaux des colonnes masse et moment de votre avion.
La masse à vide de l'avion et le moment correspondant ont été relevés dans le rapport de pesée de l'avion réalisé par Strasbourg Air Service le 20/05/2015.
Vous pouvez télécharger le modèle : Calcul de Chargement F-GYFP
Il faut maintenant reporter la masse trouvée (1010 kg) sur l'axe des y ci-dessous, puis reporter le moment trouvé (1101 m.kg) sur l'axe des x. Si l'intersection des deux axes est à l'intérieure de l'enveloppe, l'avion est correctement chargé.
Vous pouvez télécharger le modèle : Graphique des Moments de Chargement F-GYFP
Note : il faut réaliser la même opération pour la masse à l'arrivée à destination (donc avec moins de carburant) et également avec les réservoirs vides.
Le Graphique des Moments de Centrage est suffisant pour vérifier que le Centre de Gravité et la Masse de l'avion sont à l'intérieur de l'enveloppe de vol.
Toutefois, il est possible de calculer la position du Centre de Gravité en divisant le moment (1101 m.kg dans notre exemple) par la masse de l'avion (1010 kg ici) pour trouver la position du centre de gravité (soit 1,09 m).
Il faut alors reporter la masse sur l'axe des y, et la position du CG sur l'axe des x, et vérifier que l'intersection des axes reste à l'intérieur de l'enveloppe.
C'est d'ailleurs cette méthode qui est utilisée dans l'onglet centrage ci-dessus.
Vous pouvez télécharger le modèle : Limites de Centrage en fonction du bras de levier F-GYFP