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Données Techniques

Cessna F172N F-GYFP


Description Générale

Cessna F172N F-GYFP

Le Skyhawk est un quadriplace fiable et robuste capable de voyager sur de longues distances. Ses ailes hautes offrent une large vue sur les territoires survolés et permettent de réaliser de superbes photographies aériennes.

  • marque : Cessna
  • type : F172N
  • nom : Skyhawk II
  • année de fabrication : 1973
  • longueur : 8,22 mètres
  • envergure : 11,00 mètres
  • hauteur : 2,68 mètres
  • masse à vide : 669 kilos
  • masse maximale au décollage : 1043 kilos

Peformances

Cessna F172N F-GYFP
  • vitesse à ne jamais dépasser VNE : 158 kt
  • vitesse en air agité VNO : 127 kt
  • vitesse de croisière : 120 kt
  • vitesse maxi volets sortis à 10° VFE : 110 kt
  • vitesse de manoeuvre VA : 99 kt
  • taux de montée : 721 ft/min
  • quantité de carburant utilisable : 152 litres
  • plafond : 13 500 ft
  • rayon d'action maxi : 1 289 km

Motorisation

Cessna F172N F-GYFP
  • marque : Textron Lycoming
  • type : O-320
  • nombre de cylindres : 4 cylindres
  • cylindrée : 5,24 litres
  • puissance : 160 chevaux

Équipements

Cessna F172N F-GYFP
  • une radio COM/NAV GNC255A
  • un transpondeur GTX 328 Mode S
  • un GPS Trimble 2000

Utilisation

Tableau de bord

Tableau de bord F-GYFP

Crédit photo : Marc Dumas 2011


Manuel de Vol

  • Section 0 : Table des matières (260 Ko)
  • Section 1 : Généralités (653 Ko)
    • Documents de bord
    • Plan 3 vues
    • Caractéristiques dimensionnelles
    • Tableau de bord
    • Circuit carburant
    • Installation électrique
    • Commande des volets hypersustentateurs
    • Chauffage cabine et aération
    • Frein de parking
    • Avertisseur de décrochage
  • Section 2 : Limites d'emploi (051 Ko)
    • Bases de certification
    • Limitations cellule
    • Manoeuvres autorisées
    • Limitations moteur et instruments
    • Plaquettes
  • Section 3 : Procédures d'urgence (065 Ko)
    • Pannes moteur
    • Incendies
    • Mauvais fonctionnement du circuit électrique
    • Vol dans des conditions de givrage
    • Vrille involontaire
    • Sortie d'un piqué en spirale
    • Incident d'atterrissage
    • Atterrissage forcé
    • Amerrissage forcé
  • Section 4 : Vérifications et procédures normales (1.30 Mo)
    • Chargement et centrage
    • Vérifications extérieures
    • Vérifications avant et pendant le vol
    • Procédures d'utilisation
    • Fonctionnement irrégulier du moteur
    • Utilisation particulière
  • Section 5 : Performances (3.59 Mo)
    • Avertissement
    • Limitation de décollage et atterrissage par vent de travers
    • Niveau de bruit
    • Tableau de corréction anémométrique
    • Vitesse de décrochage
    • Caractéristiques et performances
    • Distance de décollage
    • Taux de montée maximum
    • Performances de croisière
    • Distance franchissable et autonomie
    • Distance d'atterrrissage
    • Distance maximale de plané
  • Section 6 : Appendices (1.77 Mo)
    • Entretien courant
    • Maintenance
    • Systèmes optionnels

Note : les documents sont au format .pdf


Fiche de centrage

Vous trouverez ci-dessous la méthode de calcul du centrage de l'avion à partir des éléments contenus dans son Manuel de Vol et la Fiche de Pesée.

1 - Disposition pour le Centrage

Disposition pour le centrage

Ci-contre vous pouvez noter les différents bras de levier à utiliser pour le calcul du centrage.

Note (*) : Centre de gravité du pilote et du passager sur des sièges réglés pour des personnes moyennes (0,94). Les chiffres 0,86 à 1,17 sont les limites avant et arrière du centre de gravité des occupants. Vous noterez que dans le tableau de calcul du centrage dans l'onglet "Centrage", nous avons pris une longueur moyenne de 1 m pour les places avant.

Note (**) : Les bras de levier sont donnés au centre des zones indiquées.

Note : La paroi arrière (position 2,74) et la paroi arrière de la soute à bagages zone 2 (position 3,61 m) peuvent être utilisées comme référence pour déterminer la position du chargement.

2 - Etablir le Graphique de Chargement

Le graphique de chargement permet de déterminer les moments de chaque position en fonction des masses.

Exemple de Graphique de Chargement

Vous pouvez télécharger le modèle : Graphique de Chargement F-GYFP

3 - Remplir le tableau de calcul

A partir des éléments déterminés dans le Graphique de Chargement (Masses et Moments correspondants), remplir le tableau de calcul ci-dessous et faire les totaux des colonnes masse et moment de votre avion.

La masse à vide de l'avion et le moment correspondant ont été relevés dans le rapport de pesée de l'avion réalisé par Strasbourg Air Service le 20/05/2015.

Exemple de Calcul de Chargement

Vous pouvez télécharger le modèle : Calcul de Chargement F-GYFP

4 - Reporter le résultat sur le Graphique des Moments de Centrage

Il faut maintenant reporter la masse trouvée (1010 kg) sur l'axe des y ci-dessous, puis reporter le moment trouvé (1101 m.kg) sur l'axe des x. Si l'intersection des deux axes est à l'intérieure de l'enveloppe, l'avion est correctement chargé.

Exemple de Calcul de Chargement

Vous pouvez télécharger le modèle : Graphique des Moments de Chargement F-GYFP

Note : il faut réaliser la même opération pour la masse à l'arrivée à destination (donc avec moins de carburant) et également avec les réservoirs vides.

5 - Limites de Centrage en fonction du bras de levier

Le Graphique des Moments de Centrage est suffisant pour vérifier que le Centre de Gravité et la Masse de l'avion sont à l'intérieur de l'enveloppe de vol.

Toutefois, il est possible de calculer la position du Centre de Gravité en divisant le moment (1101 m.kg dans notre exemple) par la masse de l'avion (1010 kg ici) pour trouver la position du centre de gravité (soit 1,09 m).

Il faut alors reporter la masse sur l'axe des y, et la position du CG sur l'axe des x, et vérifier que l'intersection des axes reste à l'intérieur de l'enveloppe.

C'est d'ailleurs cette méthode qui est utilisée dans l'onglet centrage ci-dessus.

Exemple de Calcul de Chargement

Vous pouvez télécharger le modèle : Limites de Centrage en fonction du bras de levier F-GYFP