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Rallye MS880B F-GBEZ

Rallye MS880B F-GBEZ

Morane Saulnier Rallye

Le Morane Saulnier Rallye ou Socata Rallye est un avion de tourisme français de 1960, de l'avionneur Morane-Saulnier. Il a été un des avions école français les plus répandus dans les aéroclubs pour apprendre à piloter.

Le Rallye bénéficie d'imposants dispositif hypersustentateurs, similaires à ceux d'un avion de ligne gros porteur type Boeing, McDonnell Douglas ou Airbus: des volets Fowler, c’est-à-dire des volets de courbure qui reculent à la façon des avions précités, et becs de bord d'attaque, type « slats », qui se rentrent automatiquement lorsque la vitesse ou l'incidence permettent une aérodynamique plus fine.

Il est équipé d'un moteur Rolls Royce-Continental O-200 d'une puissance de 100 chevaux. Outre la formation et l'entraînement des pilotes de l'aéronavale, le Rallye 100 a formé de très nombreux pilotes dans les aéroclubs : démonstratif et sûr, il est à l'origine de nombreuses transformations sur avions commerciaux ou avions d'armes.

  • Equipage : 2
  • Longueur : 7 m
  • Envergure : 9.61 m
  • Hauteur : 2.60 m
  • Masse à vide : 510 kg
  • Masse maxi : 770 kg
  • Moteur : Rolls Royce-Continental O-200 100 ch
  • Vitesse de croisière : 150 km/h
  • Finesse max : 12
  • Année de fabrication : 1969

Cet appareil est utilisé pour l'école de pilotage de début et les premières navigations (Il ne comporte pas d'équipement de radionavigation).

Liens intéressants

  • Fly Rallye - For Owners, Pilots and Fans of SOCATA Rallyes and PZL Kolibers : ici

Quelques photos

Tableau de bord F-GBEZ

F-GBEZ

F-GBEZ

Documents

Nouveau : VHF 8,33 kHz TRIG TY91

Le 1er octobre 2018, nous avons installé une nouvelle VHF 8,33 kHz conformément à la nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur le 1er septembre 2018 pour les espaces de classe A à D.

La nouvelle radio contient 9 mémoires programmables, et l'exploitant s'est réservé les 5 premières :

  1. 132.025 : Montbéliard
  2. 123.500 : Fréquence Club
  3. 130.900 : SIV Basle secteur Est et Nord
  4. 135.850 : SIV Basle secteur Ouest
  5. 121.500 : Détresse

Les autres emplacements mémoires (6 à 9) sont laissés à disposition des pilotes

Manuel de Vol

  • Section 0 : Généralités (3.23 Mb)
    • Table des matières
    • Liste des symboles
    • Liste des abréviations
    • Utilisation de l'altimètre
    • Atmosphère type
    • Correspondance des unités
  • Section 1 : Description (4.52 Mb)
    • Caractéristiques générales
    • Tableau de bord
    • Circuit carburant
    • Circuit de climatisation
    • Circuit de réchauffage carburateur
    • Circuit de génération, démarrage et allumage
    • Circuit électique de carburant et de contrôle des volets
    • Commande des volets hypersustentateurs
    • Circuit anémométrique
  • Section 2 : Limitations (951 Ko)
    • Vitesses maximale
    • Masses maximales
    • Limites de centrage et de chargement
    • Limitations moteur et hélice
    • Limites d'utilisation en vol
      • Vols VFR
      • Conditions givrantes
      • Vent de travers démontré
      • Facteurs de charge limites
      • Vrilles
    • Manoeuvres autorisées en catégorie utilitaire
    • Plaquettes et repères sur les instruments
  • Section 3 : Procédures d'urgence (1.35 Mb)
    • Pannes moteur
    • Atterrissages en campagne
    • Incendies
    • Vibrations
    • Panne d'alimentation en carburant
    • Panne d'alimentation en huile
    • Givrage
    • Panne de génération électrique
    • Panne de circuit électrique
    • Panne de circuit anémométrique
    • Blocage des becs
  • Section 4 : Procédures normales (3.30 Mb)
    • Préparation des vols
    • Manoeuvre de l'avion au sol
    • Vérifications avant le vol
    • Démarrage du moteur
    • Après mise en marche du moteur
    • Roulage
    • Point de manoeuvre
    • Décollage
    • Montée
    • Croisière
    • Descente
    • Atterrissage
    • Après l'atterrissage
    • Arrêt
  • Section 5 : Performances (1.54 Mb)
    • Performances de décollage
    • Performances d'atterrissage
    • Vitesses ascentionnelles
    • Performances en palier
    • Etalonnage anémométrique
  • Section 6 : Manoeuvres et utilisation particulières (776 Kb)
    • Décrochage
    • Utilisation par vent de travers
    • Vol par temps agité
    • Utilisation par temps froid
    • Utilisation sur terrain court
    • Vol verrière ouverte

Note : les documents sont au format .pdf