Regulation (EU) No 965/2012 AIROPS : Air Operations
Revision 21, September 2023
Article 5 : Opérations aériennes
- Les exploitants n'exploitent un avion ou un hélicoptère à des fins de transport aérien
commercial
(ci-après “CAT”) qu'en se conformant aux exigences des annexes III et IV.
1 bis. Les exploitants effectuant des opérations de CAT au départ et à destination du même
aérodrome
ou site d’exploitation avec des avions de classe de performances B ou des hélicoptères à
motorisation
non complexe doivent respecter les dispositions applicables des annexes III et IV
- Les exploitants se conforment aux dispositions pertinentes de l’annexe V lorsqu’ils
exploitent :
- des avions et des hélicoptères utilisés à des fins :
- d’opérations reposant sur une navigation fondée sur les performances (PBN)
- d’opérations qui respectent les spécifications de performances minimales de
navigation (MNPS)
- d’opérations dans un espace aérien avec minimum de séparation verticale réduit
(RVSM)
- d’opérations par faible visibilité (LVO)
- des avions et hélicoptères utilisés pour le transport de marchandises dangereuses (DG)
- des avions bimoteurs utilisés pour des opérations long-courrier (ETOPS) à des fins de
transport aérien commercial
- des hélicoptères utilisés à des fins de transport aérien commercial avec l’assistance de
systèmes d’imagerie nocturne (NVIS)
- des hélicoptères utilisés à des fins de transport aérien commercial dans le cas
d’opérations d’hélitreuillage (HHO)
- des hélicoptères utilisés à des fins de transport aérien commercial dans le cas de
services médicaux d’urgence (SMUH)
- des hélicoptères utilisés à des fins d'exploitation en mer (HOFO)
- Les exploitants d’avions et hélicoptères à motorisation complexe utilisés à des fins non
commerciales déclarent
qu’ils ont les capacités et les moyens d’assumer les responsabilités liées à l’exploitation
de tels aéronefs et
exploitent ces aéronefs conformément aux dispositions des annexes III et VI. En cas
d’exploitation spécialisée
non commerciale, ils exploitent les aéronefs conformément aux dispositions des annexes III
et VIII.
- Les exploitants d’avions et hélicoptères motorisés autres que complexes utilisés à des fins
non commerciales,
y compris à des fins non commerciales spécialisées, exploitent ces aéronefs en se conformant
aux dispositions
énoncées dans l'annexe VII.
- Lorsqu'ils assurent une formation en vol à destination, à l'intérieur ou au départ de
l'Union, les organismes de
formation visés à l'article 10 bis du règlement (UE) no 1178/2011 dont le principal
établissement se trouve dans
un État membre, exploitent :
- les avions et hélicoptères motorisés complexes conformément aux dispositions de l'annexe
VI
- les autres avions et hélicoptères conformément aux dispositions de l'annexe VII
- Les exploitants n'exploitent un avion ou un hélicoptère à des fins d'exploitation
spécialisée commerciale
qu'en se conformant aux exigences des annexes III et VIII.
- Les vols ayant lieu immédiatement avant, pendant ou immédiatement après des exploitations
spécialisées et qui
sont directement liés à ces exploitations, sont effectués conformément aux paragraphes 3, 4
et 6, selon le cas.
Sauf pour les opérations de parachutage, pas plus de six personnes indispensables à
l’exécution de la mission,
en dehors des membres de l’équipage, ne doivent se trouver à bord de l’aéronef.