Note : Altitude Pression = (1013 - QNH) * 28 + l'altitude de
l'aérodrome. Si
le QNH est proche de 1013 (+/- 5 hPa), on n'affiche que l'altitude pression sur la
courbe.
Conditions
Distance de d'atterrissage
Notes
Les courbes ci-dessus se répartissent en deux groupes :
Le groupe de gauche correspond au roulage après le toucher des roues
Le groupe de droite représente la distance d'atterrissage depuis le passage des 50ft
Distances d'Atterrissage : Extrait du Manuel de Vol
Coefficients de base à appliquer en cas d'absence dans le manuel de vol.
Décollage
Atterrissage
Libellé
1,2
1,15
Herbe sèche (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 20% (1,2)
et distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15). Dans certains cas, de l’herbe haute
peut diminuer la distance d’atterrissage mais ne pas compter dessus.
1,3
1,35
Herbe humide (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 30% (1,3)
et distance d’atterrissage augmentée de 35% (1,35). A l’atterrissage, sur herbe rase et
très humide, les distances de freinage peuvent être augmentées jusqu’à 60%
1
1,15
Piste en dur « mouillée » : distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15).
1,1
1,1
Piste en pente de 2% : distance de décollage augmentée de 10% (1,1) dans la montée et
distance d’atterrissage augmentée de 10% (1,1) dans la descente.
1,2
1,2
Composante arrière de vent de 10% de la vitesse de rotation : distance de décollage
augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 20% (1,2).
1,25
1,25
Sol mou ou contaminée (neige) : distance de décollage augmentée de 25% au moins (1,25)
et distance d’atterrissage augmentée de 25% au moins (1,25).
Si plusieurs facteurs se conjuguent (herbe, pente, vent), il faut… multiplier
les facteurs (1,1 x 1,2 x 1,3…) entre eux. Si vous n’avez pas toutes les données, prendre
en compte un facteur de 1,33 pour la distance déclarée au décollage et 1,43 pour la distance
d’atterrissage.