Eole Air Passion

Procédures Opérationnelles

Distances d'Atterrissage

Cessna F172N - F-GYFP

Alt terrain (ft) QNH Alt Pression (ft) Vent (kt) Piste
1042
Performance du jour
Distance C/Vent C/Piste C/Divers Distance Brute Factorisée (+30%)
500 650

Note : Altitude Pression = (1013 - QNH) * 28 + l'altitude de l'aérodrome. Si le QNH est proche de 1013 (+/- 5 hPa), on n'affiche que l'altitude pression sur la courbe.

Conditions

Distance de d'atterrissage

Texte

Notes

Les courbes ci-dessus se répartissent en deux groupes :

  • Le groupe de gauche correspond au roulage après le toucher des roues
  • Le groupe de droite représente la distance d'atterrissage depuis le passage des 50ft

Distances d'Atterrissage :
Extrait du Manuel de Vol

Coefficients de base à appliquer en cas d'absence dans le manuel de vol.
Décollage Atterrissage Libellé
1,2 1,15 Herbe sèche (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15).
Dans certains cas, de l’herbe haute peut diminuer la distance d’atterrissage mais ne pas compter dessus.
1,3 1,35 Herbe humide (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 30% (1,3) et distance d’atterrissage augmentée de 35% (1,35). A l’atterrissage, sur herbe rase et très humide, les distances de freinage peuvent être augmentées jusqu’à 60%
1 1,15 Piste en dur « mouillée » : distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15).
1,1 1,1 Piste en pente de 2% : distance de décollage augmentée de 10% (1,1) dans la montée et distance d’atterrissage augmentée de 10% (1,1) dans la descente.
1,2 1,2 Composante arrière de vent de 10% de la vitesse de rotation : distance de décollage augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 20% (1,2).
1,25 1,25 Sol mou ou contaminée (neige) : distance de décollage augmentée de 25% au moins (1,25) et distance d’atterrissage augmentée de 25% au moins (1,25).
Si plusieurs facteurs se conjuguent (herbe, pente, vent), il faut… multiplier les facteurs (1,1 x 1,2 x 1,3…) entre eux. Si vous n’avez pas toutes les données, prendre en compte un facteur de 1,33 pour la distance déclarée au décollage et 1,43 pour la distance d’atterrissage.