Préparation Test LAPL ou PPL
Ressources initiales
Voir Procédure Pré Test
Voici comment faire une présentation au test LAPL ou PPL
Liste de contrôle des vérifications
Présentation au test PPL/LAPL
01. Vérifications
Présenter les documents du pilote :
- Pièce d'identité
- Visite médicale
- Carnet de vol complété de la mention "Présentation au test PPL ou LAPL"
- Livret de progression
- Certificat du théorique PPL
- Attestation de formation pratique
Vérifier les documents :
- Du Pilote de Sécurité
- De l'Examinateur
Remplir les cases correspondantes du document "Vérifications Administratives"
02. On va faire un vol de navigation pour l'obtention de la licence du PPL ou LAPL
03. Les privilèges du PPL ou LAPL sont :
Les énoncer
04. Les conditions de validité sont :
Les énoncer
05. Voilà la météo du jour
Présenter :
- La Situation Générale à l'aide de la Carte des fronts
- Carte TEMSI France
- carte des vents (tracer le trajet)
- Les METAR et TAF de LFSB, du terrain d’arrivée, sur le parcours et déroutement
- SIGMET, SPECI
- Eventuellement vue satellitaires
- Eventuellement coupe verticale
- Conséquences pour le vol (Choix du niveau en fonction des vents et de la nébulosité)
Conculter le site météo :
06. Il y a ou il n'y a pas de NOTAM sur les AD du parcours ou d'arrivée
A vérifier sur :
-
SOFIA-Briefing
- Créez votre dossier de vol
- Configurez vos propres aéronefs
- Gérez vos dépôts de plans de vol
- NOTAM, VAC, SUP AIP, AZBA et Météo
- Note : vous devez créer un compte et vous connecter pour accéder aux services.
07. Les zones militaires sont actives ou non
AZBA à vérifier sur :
08. Il y a ou il n'y a pas de SUP AIP ou de ZRT sur le parcours
A vérifier sur :
09. Nous serons en classe C – D - E ou G, les conditions de vol à vue sont
- Distance horizontale et par rapport aux nuages
- Les contacts radio sont obligatoires ou non
10. Nous allons utiliser l'avion . . . . . aux caractéristiques suivantes :
- Limites structurales (masse maxi en charge et facteurs de charge)
- Les vitesses de décollage, montée, croisière, décrochage, sortie volets, VNE et
les corrections de vent prévues kVe
- Limitations Vent de travers
- Le carburant, l'huile, la tension
11. Voici le devis carburant
Si nécessaire, dire à quelle étape il faudra refaire le plein)
12. Le chargement de ce jour sera
Présenter le devis de centrage à chaque étape préparé
13. Les distances de décollage et d'atterrissage nécessaires sont les suivantes
Présenter un calcul approché d'après le manuel de vol, donner la piste limitative
14. Voici les documents de l'avion
Sortir les différents documents qui se trouvent à la fin du carnet de route
- Vérifier la date de validité du CEN
15. Les Aérodromes de passage et d'arrivée sont les suivants
- Donner une brève description de chacun (activité, etc... )
- Le type d'intégration
- Prévoir les AD de déroutement
16. Voici mon tracé de route
Montrer les points de report , zones, radionav, etc ... sur
la carte au 1/500 000ème (Avoir la carte 1/1 000 000ème pliée, et le complément aux cartes de
radionavigation)
17. Voici la coupe de trajet
Présenter la coupe du trajet
18. Voici la liste des zones traversées et leurs caractéristiques
Présenter la liste des zones
19. Voici mon journal de navigation
(éventuellement, noter l'heure de coucher du soleil)
20. TEM : Gestion des Menaces et des Erreurs
Envisager les erreurs et les menaces possibles dans les domaines suivants :
- Environnement
- Conditions Météo
- Géographie (Montagnes, repères, zones réglementées, etc ...)
- Terrain (Piste en herbe, mouillée, terrain important, obstacles en bout de piste,
etc ...)
- Traffic (Importance du traffic dans le circuit, fréquence encombrée, etc ...)
- ATC (Mauvaise compréhension du contrôle, erreur, mauvaise réception, etc ...)
- Autres menaces
- Organisation
- L'avion
- Accès à l'information
- Contraintes de vol
- Autres menaces
- Pilote
- Pression psychologique
- Attitude
- Emotions, Stress
- Psychologie
- Avion
- Connaissance des procédures et application
- Pilotage et navigation
Voir Procédure Post Test
Préparation d'un vol de navigation
Préparation à longue échéance
- Sortez les cartes
VAC
des terrains de DEPART, en ROUTE, de DESTINATION et de DEROUTEMENT
- Etudier les cartes :
- Notez les éléments importants : fréquences, altitudes (feet et hPa), infrastructures
(parking, avitaillement possible), horaires
- Etudier les trajectoires de départ, d'arrivée et de transit
- Notez les menaces spécifiques, par exemple :
- Trafic IFR
- Trafic commercial : turbulences de sillage
- Activité de parachutisme
- Obstacles en bout de piste comme le Mont Bart à LFSM
- etc ...
- Consulter les
NOTAM sur les aérodromes et en route avec SOFIA-Briefing
- Tracez la route sur la carte au 1/500 000 (et éventuellement sur la carte de
radionavigation à vue au 1/1 000 000)
- Etudier la carte :
- Faites la coupe en vertical du trajet (Voir :
Tutoriel -
Diagramme)
- Relevez les zones sur la
carte
carte : R - D - P -ZRT - ZIT (Pour confirmer le tracer de route)
- Recherchez dans le
Complément aux Cartes
Aéronautiques (*) (3
Mo) : les limites verticales, les horaires, le type d'activité,
les fréquences à contacter et établir une liste (
Exemple -
Modèle)
)
- Choisissez les points de passage et recherchez les repères de garde (butée à ne pas dépasser
à l'arrivée)
- Remplissez le
log de navigation :
- Calcul de la ROUTE magnétique
- Calcul des DISTANCES
- Calcul des TEMPS SANS VENT
- Choix de l'ALTITUDE DE CROISIERE
- Notez les fréquences VOR et QDM ou QDR utiles durant le vol
- Notez les fréquences des stations à contacter au cours du voyage
Préparation à courte échéance
- Consultez la
METEO sur le site AéroWeb
des terrains de DEPART, en ROUTE, de DESTINATION et de DEROUTEMENT (Imprimer si nécessaire)
- METAR
- TAF
- Carte TEMSI
- Carte des vents
Exemple de prise de météo opérationnelle à lire attentivement :
https://blog.mentalpilote.com/2020/05/06/meteo-risques-et-facteur-humain/
- Autres ressources pour la météo :
- Confirmez les
NOTAMs sur les aérodromes et en route.
- Complétez la fiche de navigation en fonction du vent (si nécessaire)
- Calcul de la dérive qui donne le CAP
- Calcul des temps corrigés
- Effectuez le
devis carburant
- Effectuez le
devis de chargement et centrage (départ et arrivée)
- Déposez éventuellement
un plan de vol
(*)
- Vérifiez que tous les documents sont à bord et à jour (Manuel de vol et documents avec le
Carnet de Route)
- Effectuez la visite prévol de l'avion, vérifiez et affichez les moyens radio et
radionavigation
- Accueillez et installez vos passagers (S'il y en a)
- TEM (Gestion des Erreurs et des Menaces)
- S'il existe, notez le n° de téléphone de la TWR en cas de panne radio
- Notez le n° d'urgence aéronautique : 191 (Prévoyez une carte bancaire ou
espèces en cas de besoin)
Note (*) : Consulter le
SERA partie 4 - Plan de vol
pour savoir dans quels cas le dépot d'un
plan de vol est obligatoire. Pour mémoire, pour ce qui nous concerne :
- Vols VFR qui évoluent au-dessus des étendues maritimes au-delà d'une certaine distance
des côtes
- Vols VFR au cours duquel l'aéronef doit franchir des frontières
- Vols VFR de nuit si l'aéronef quitte les abords d'un aérodrome [
SERA.5005 c) 1)
]
- Vols VFR qui évolue au-dessus de régions désertiques ou inhospitalières ou sur des
routes désignées
Briefing avant vol
Série de Vidéos du site
Good pilot
-
PREP 01
- Présentation de la trame du briefing
-
PREP 02
- Présentation des documents d'un avion
-
PREP 03
- Météo
-
PREP 04
- Notam, Sup AIP, AZBA
-
PREP 05
- Trajet
-
PREP 06
- Bilan carburant en VFR
-
PREP 07
- Devis de masse et centrag
-
PREP 08
- Performances décollage et atterrissage
-
PREP 09
- Plan de vol
-
PREP 10
- Briefing aux passagers
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