Eole Air Passion

Procédures Opérationnelles

Préparation Test LAPL ou PPL

Ressources initiales

Voir Procédure Pré Test

Voici comment faire une présentation au test LAPL ou PPL

Liste de contrôle des vérifications

Présentation au test PPL/LAPL

01. Vérifications

Présenter les documents du pilote :

  • Pièce d'identité
  • Visite médicale
  • Carnet de vol complété de la mention "Présentation au test PPL ou LAPL"
  • Livret de progression
  • Certificat du théorique PPL
  • Attestation de formation pratique

Vérifier les documents :

  • Du Pilote de Sécurité
  • De l'Examinateur

Remplir les cases correspondantes du document "Vérifications Administratives"

02. On va faire un vol de navigation pour l'obtention de la licence du PPL ou LAPL

03. Les privilèges du PPL ou LAPL sont :

Les énoncer

04. Les conditions de validité sont :

Les énoncer

05. Voilà la météo du jour

Présenter :

  • La Situation Générale à l'aide de la Carte des fronts
  • Carte TEMSI France
  • carte des vents (tracer le trajet)
  • Les METAR et TAF de LFSB, du terrain d’arrivée, sur le parcours et déroutement
  • SIGMET, SPECI
  • Eventuellement vue satellitaires
  • Eventuellement coupe verticale
  • Conséquences pour le vol (Choix du niveau en fonction des vents et de la nébulosité)

Conculter le site météo :

06. Il y a ou il n'y a pas de NOTAM sur les AD du parcours ou d'arrivée

A vérifier sur :

  • SOFIA-Briefing
    • Créez votre dossier de vol
    • Configurez vos propres aéronefs
    • Gérez vos dépôts de plans de vol
    • NOTAM, VAC, SUP AIP, AZBA et Météo
  • Note : vous devez créer un compte et vous connecter pour accéder aux services.

07. Les zones militaires sont actives ou non

AZBA à vérifier sur :

08. Il y a ou il n'y a pas de SUP AIP ou de ZRT sur le parcours

A vérifier sur :

09. Nous serons en classe C – D - E ou G, les conditions de vol à vue sont

  • Distance horizontale et par rapport aux nuages
  • Les contacts radio sont obligatoires ou non

10. Nous allons utiliser l'avion . . . . . aux caractéristiques suivantes :

  • Limites structurales (masse maxi en charge et facteurs de charge)
  • Les vitesses de décollage, montée, croisière, décrochage, sortie volets, VNE et les corrections de vent prévues kVe
  • Limitations Vent de travers
  • Le carburant, l'huile, la tension

11. Voici le devis carburant

Si nécessaire, dire à quelle étape il faudra refaire le plein)

12. Le chargement de ce jour sera

Présenter le devis de centrage à chaque étape préparé

13. Les distances de décollage et d'atterrissage nécessaires sont les suivantes

Présenter un calcul approché d'après le manuel de vol, donner la piste limitative

14. Voici les documents de l'avion

Sortir les différents documents qui se trouvent à la fin du carnet de route

  • Vérifier la date de validité du CEN

15. Les Aérodromes de passage et d'arrivée sont les suivants

  • Donner une brève description de chacun (activité, etc... )
  • Le type d'intégration
  • Prévoir les AD de déroutement

16. Voici mon tracé de route

Montrer les points de report , zones, radionav, etc ... sur la carte au 1/500 000ème (Avoir la carte 1/1 000 000ème pliée, et le complément aux cartes de radionavigation)

17. Voici la coupe de trajet

Présenter la coupe du trajet

18. Voici la liste des zones traversées et leurs caractéristiques

Présenter la liste des zones

19. Voici mon journal de navigation

(éventuellement, noter l'heure de coucher du soleil)

20. TEM : Gestion des Menaces et des Erreurs

Envisager les erreurs et les menaces possibles dans les domaines suivants :

  • Environnement
    • Conditions Météo
    • Géographie (Montagnes, repères, zones réglementées, etc ...)
    • Terrain (Piste en herbe, mouillée, terrain important, obstacles en bout de piste, etc ...)
    • Traffic (Importance du traffic dans le circuit, fréquence encombrée, etc ...)
    • ATC (Mauvaise compréhension du contrôle, erreur, mauvaise réception, etc ...)
    • Autres menaces
  • Organisation
    • L'avion
    • Accès à l'information
    • Contraintes de vol
    • Autres menaces
  • Pilote
    • Pression psychologique
    • Attitude
    • Emotions, Stress
    • Psychologie
  • Avion
    • Connaissance des procédures et application
    • Pilotage et navigation

Voir Procédure Post Test

Préparation d'un vol de navigation

Préparation à longue échéance

  1. Sortez les cartes VAC des terrains de DEPART, en ROUTE, de DESTINATION et de DEROUTEMENT
  2. Etudier les cartes :
    1. Notez les éléments importants : fréquences, altitudes (feet et hPa), infrastructures (parking, avitaillement possible), horaires
    2. Etudier les trajectoires de départ, d'arrivée et de transit
    3. Notez les menaces spécifiques, par exemple :
      • Trafic IFR
      • Trafic commercial : turbulences de sillage
      • Activité de parachutisme
      • Obstacles en bout de piste comme le Mont Bart à LFSM
      • etc ...
  3. Consulter les NOTAM sur les aérodromes et en route avec SOFIA-Briefing
  4. Tracez la route sur la carte au 1/500 000 (et éventuellement sur la carte de radionavigation à vue au 1/1 000 000)
  5. Etudier la carte :
    1. Faites la coupe en vertical du trajet (Voir : Tutoriel - Diagramme)
    2. Relevez les zones sur la carte carte : R - D - P -ZRT - ZIT (Pour confirmer le tracer de route)
    3. Recherchez dans le Complément aux Cartes Aéronautiques (*) (3 Mo) : les limites verticales, les horaires, le type d'activité, les fréquences à contacter et établir une liste ( Exemple - Modèle) )
  6. Choisissez les points de passage et recherchez les repères de garde (butée à ne pas dépasser à l'arrivée)
  7. Remplissez le log de navigation :
    1. Calcul de la ROUTE magnétique
    2. Calcul des DISTANCES
    3. Calcul des TEMPS SANS VENT
    4. Choix de l'ALTITUDE DE CROISIERE
    5. Notez les fréquences VOR et QDM ou QDR utiles durant le vol
    6. Notez les fréquences des stations à contacter au cours du voyage

Note (*) : « Service de l’Information Aéronautique - Données originales téléchargées sur https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr , mise à jour du 20 avril 2023 »

Préparation à courte échéance

  1. Consultez la METEO sur le site AéroWeb des terrains de DEPART, en ROUTE, de DESTINATION et de DEROUTEMENT (Imprimer si nécessaire)
    1. METAR
    2. TAF
    3. Carte TEMSI
    4. Carte des vents

    Exemple de prise de météo opérationnelle à lire attentivement : https://blog.mentalpilote.com/2020/05/06/meteo-risques-et-facteur-humain/

  2. Autres ressources pour la météo :
  3. Confirmez les NOTAMs sur les aérodromes et en route.
  4. Complétez la fiche de navigation en fonction du vent (si nécessaire)
    1. Calcul de la dérive qui donne le CAP
    2. Calcul des temps corrigés
  5. Effectuez le devis carburant
  6. Effectuez le devis de chargement et centrage (départ et arrivée)
  7. Déposez éventuellement un plan de vol (*)
  8. Vérifiez que tous les documents sont à bord et à jour (Manuel de vol et documents avec le Carnet de Route)
  9. Effectuez la visite prévol de l'avion, vérifiez et affichez les moyens radio et radionavigation
  10. Accueillez et installez vos passagers (S'il y en a)
  11. TEM (Gestion des Erreurs et des Menaces)
  12. S'il existe, notez le n° de téléphone de la TWR en cas de panne radio
  13. Notez le n° d'urgence aéronautique : 191 (Prévoyez une carte bancaire ou espèces en cas de besoin)

Note (*) : Consulter le SERA partie 4 - Plan de vol pour savoir dans quels cas le dépot d'un plan de vol est obligatoire. Pour mémoire, pour ce qui nous concerne :

  • Vols VFR qui évoluent au-dessus des étendues maritimes au-delà d'une certaine distance des côtes
  • Vols VFR au cours duquel l'aéronef doit franchir des frontières
  • Vols VFR de nuit si l'aéronef quitte les abords d'un aérodrome [ SERA.5005 c) 1) ]
  • Vols VFR qui évolue au-dessus de régions désertiques ou inhospitalières ou sur des routes désignées