Eole Air Passion

Correspondance Formation Pratique et Réglementation

Correspondance Règlementation, Programme ANPI et Manuel Pratique du SEFA (LAPL, PPL et LAPL vers PPL)

Source : AIRCREW - ANNEX I - PART FCL

Tableau de correspondance

Note : Les programmes ANPI s'appuie directement sur les exercices définis par la règlementation ci-dessus.

Concernant le texte spécifique au LAPL ou au PPL :

  • Le texte spécifique au LAPL est de couleur rouge.
  • Le texte spécifique au PPL est de couleur bleue.
  • Le texte commun au PPL et au LAPL est de couleur noire.
Phase 1 : Maniabilité
Phase 1A : Maniabilité (bases) Correspondance SEFA
(i) Exercice 1a : Familiarisation avec l'avion ou TMG
  1. caractéristiques de l’avion ou TMG ;
  2. disposition de l’habitacle ;
  3. systèmes ;
  4. checklists, exercices et contrôles.
1-01 : Mise en œuvre, roulage et vol d’accoutumance
(ii) Exercice 1b : Exercices de secours et d’urgence
  1. action en cas de feu au sol et en vol ;
  2. feu moteur et cabine, feu du système électrique ;
  3. défaillance des systèmes ;
  4. exercices d’évacuation, emplacement et utilisation des dispositifs de secours et d'urgence et des issues.
1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance
(iii) Exercice 2 : Préparation pour le vol et actions après vol
  1. autorisation de vol et prise en compte de l’avion ou TMG ;
  2. documents de navigabilité et d’entretien ;
  3. équipement nécessaire, cartes, etc. ;
  4. visite prévol extérieure ;
  5. visite prévol intérieure ;
  6. réglage du harnais, du siège et/ou des palonniers ;
  7. mise en route et chauffage moteur ;
  8. contrôle du fonctionnement du moteur ;
  9. arrêt et vérification des systèmes et arrêt moteur ;
  10. stationnement, sécurité et arrimage (par exemple utilisation de piquets) ;
  11. tenue de la feuille d’autorisation de vol et des documents de navigabilité.
1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance
(iv) Exercice 3 : Familiarisation au vol : exercices en vol 1-02 : Assiette, inclinaison et ligne droite
(v) Exercice 4 : Effets des gouvernes
  1. effets primaires à inclinaison nulle et avec de l’inclinaison ;
  2. effets secondaires des ailerons et de la gouverne de direction ;
  3. effets de :
    1. la vitesse ;
    2. la circulation de l’air ;
    3. la puissance ;
    4. des compensateurs ;
    5. des volets ;
    6. d'autres contrôles, comme applicable.
  4. utilisation du :
    1. contrôle du mélange ;
    2. réchauffage carburateur ;
    3. chauffage ou ventilation de la cabine.
1-02 : Assiette, inclinaison et ligne droite
1-03 : Utilisation du moteur et compensation
(vi) Exercice 5 a : Roulage au sol
  1. contrôles avant le roulage ;
  2. commencement du roulage, contrôle de la vitesse et immobilisation ;
  3. utilisation du moteur ;
  4. contrôle de la direction et des virages ;
  5. manoeuvre dans les espaces confinés ;
  6. procédure et précautions sur l’aire de stationnement ;
  7. effets du vent et utilisation des commandes de vol ;
  8. effets de la surface de revêtement du sol ;
  9. liberté de mouvement de la gouverne de direction ;
  10. signaux de guidage au sol ;
  11. contrôle des instruments ;
  12. procédures du contrôle de la circulation aérienne.
1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance
(vii) Exercice 5 b : Urgences : panne de freins et de direction 1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance
(viii) Exercice 6 : Vol horizontal rectiligne
  1. à la puissance de croisière normale, mise en palier et maintien du vol horizontal rectiligne ;
  2. vol aux vitesses critiques élevées ;
  3. démonstration de la stabilité inhérente ;
  4. contrôle de l’assiette, y compris l'utilisation du compensateur
  5. vol rectiligne, direction et stabilité, compensateur ;
  6. aux vitesses prédéterminées (utilisation de la puissance);
  7. pendant les changements de vitesse et de configuration ;
  8. utilisation des instruments pour la précision.
1-05 : Assiette/Vitesse, Assiette/Trajectoire
1-06 : Relation Puissance Vitesse Incidence
1-08 : Palier, montée et descente, symétrie de vol
(ix) Exercice 7 : Vol en montée
  1. mise en montée, maintien du taux normal et du taux de montée maximum, mise en palier ;
  2. mise en palier aux altitudes prédéterminées ;
  3. montée en route (montée croisière) ;
  4. montée volets sortis ;
  5. retour à la montée normale ;
  6. montée à pente maximum ;
  7. utilisation des instruments pour la précision.
1-05 : Assiette/Vitesse, Assiette/Trajectoire
1-06 : Relation Puissance Vitesse Incidence
1-08 : Palier, montée et descente, symétrie de vol
(x) Exercice 8 : Vol en descente
  1. mise en descente, maintien de la descente et mise en palier ;
  2. mise en palier aux altitudes déterminées ;
  3. vol plané, descente avec puissance et descente croisière (y compris les effets de la puissance et de la vitesse) ;
  4. glissade (sur les types appropriés) ;
  5. utilisation des instruments pour la précision.
1-05 : Assiette/Vitesse, Assiette/Trajectoire
1-06 : Relation Puissance Vitesse Incidence
1-08 : Palier, montée et descente, symétrie de vol
(xi) Exercice 9: Virages
  1. mise en virage à moyenne inclinaison et stabilisation ;
  2. retour au vol rectiligne ;
  3. défauts du virage (assiette et inclinaison inadaptées, symétrie incorrecte);
  4. virage en montée ;
  5. virage en descente ;
  6. virage glissé (sur les types appropriés);
    défauts du virage (assiette et inclinaison inadaptées, symétrie incorrecte) ;
  7. sortie de virage aux caps prédéterminés, utilisation du conservateur de cap et du compas ;
  8. utilisation des instruments pour un pilotage précis.
1-09 : Virage en palier, montée et descente, symétrie de vol
1-07 : Contrôle du Cap
Phase 1B : Maniabilité (avancée) Correspondance SEFA
(xii) Exercice 10 a : Vol lent
Note : l'objectif est d'améliorer la capacité de l'élève à identifier le vol accidentel aux vitesses critiques basses et de préparer l’élève à ramener l'avion ou TMG à une vitesse normale tout en conservant la symétrie du vol.
  1. Vérifications de sécurité ;
  2. introduction au vol lent ;
  3. réduction contrôlée vers une vitesse critique basse ;
  4. application de toute la puissance et maintien de l'attitude correcte et de la symétrie du vol pour afficher une vitesse normale de montée.
2-14 : Vol lent à différentes configurations
(xiii) Exercice 10 b: Décrochage
  1. vérifications de sécurité ;
  2. symptômes ;
  3. reconnaissance ;
  4. décrochage en configuration lisse et récupération sans puissance et avec puissance ;
  5. récupération à l’enfoncement d’une aile ;
  6. approche du décrochage en configurations approche et atterrissage, avec et sans puissance et récupération dès l’apparition des symptômes du décrochage.
2-13 : Le Décrochage
(xiv) Exercice 11 : Évitement de l’autorotation
  1. vérifications de sécurité ;
  2. décrochage et récupération dès l’apparition de l’autorotation (décrochage avec enfoncement excessif d’une aile, d’environ 45°) ;
  3. distractions induites par l’instructeur pendant le décrochage.

PPL et LAPL vers PPL

  • Note 1 : deux heures minimum doivent être consacrées à la sensibilisation au décrochage et à l’évitement de l’autorotation pendant la formation.
  • Note 2 : prendre en considération les limitations de manoeuvre, la nécessité de se référer au manuel de vol et les calculs de masse et de centrage.
2-13 : Le Décrochage 2-27 : La Vrille
Phase 1C : Tours de piste Correspondance SEFA
(xv) Exercice 12 : Décollage et montée vers la branche vent arrière
  1. Vérifications avant décollage ;
  2. décollage vent de face ;
  3. soulagement de la roulette de nez (si applicable) ;
  4. décollage par vent traversier ;
  5. exercices pendant et après le décollage ;
  6. décollage court et procédure de décollage terrain mou ou techniques nécessitant des calculs de performance ;
  7. procédures de réduction du bruit.
1-04 : Alignement et Décollage
2-23 : Décollages et montées adaptées
(xvi) Exercice 13 : Circuit, approche et atterrissage
  1. procédures de circuit, vent arrière et étape de base ;
  2. approche moteur et atterrissage ;
  3. sauvegarde de la roue avant (si applicable) ;
  4. effet du vent sur les vitesses d'approche et de toucher et utilisation des volets ;
  5. approche et atterrissage vent traversier ;
  6. approche et atterrissage moteur réduit ;
  7. atterrissage court et procédures d’atterrissage terrain mou
  8. approche et atterrissage sans volets ;
  9. atterrissage deux points (avions à roulette de queue) ;
  10. approche manquée et remise de gaz ;
  11. procédures de réduction du bruit.
2-16 : Approche à 1,3 Vs et interrompue
2-17 : L’atterrissage
2-18 : Circuit d’aérodrome
2-24 : Approches et atterrissages adaptés
(xvii) Exercice 12/13 : Urgences
  1. interruption du décollage ;
  2. panne moteur après le décollage ;
  3. atterrissage manqué et remise de gaz ;
  4. approche manquée.

Note : dans l'intérêt de la sécurité, il sera nécessaire pour des pilotes qualifiés sur des avions à trains tricycles ou TMG de recevoir une formation de conversion en double commande avant de voler sur des avions à roulette de queue ou TMG, et vice versa.

2-16 : Approche à 1,3 Vs et interrompue
2-20 : Pannes en phase de décollage
2-28 : Procédures anormales et d’urgence
Phase 1D : Vols solos (tour de piste et local) Correspondance SEFA
(xviii) Exercice 14 : Premier solo

LAPL

  1. instructor’s briefing including limitations;
  2. use of required equipment;
  3. observation of flight and de-briefing by instructor.

Note: during flights immediately following the solo circuit consolidation the following should be revised:

  1. procedures for leaving and rejoining the circuit;
  2. the local area, restrictions, map reading;
  3. use of radio aids for homing;
  4. turns using magnetic compass, compass errors.

PPL et LAPL vers PPL

  1. instructor’s briefing, observation of flight and de-briefing;

Note: during flights immediately following the solo circuit consolidation the following should be revised:

  1. procedures for leaving and rejoining the circuit;
  2. the local area, restrictions, map reading;
  3. use of radio aids for homing;
  4. turns using magnetic compass, compass errors.
2-22 : Le lâcher
Phase 2 : Perfectionnement et Navigation
Phase 2A : Perfectionnement (pilotage, vol moteur réduit, atterrissage) Correspondance SEFA
(xix) Exercice 15 : Perfectionnement du virage
  1. Virages à grande inclinaison (45°), en palier et en descente ;
  2. Décrochage en virage et récupération ;
  3. récupération des attitudes inusuelles, y compris le virage engagé.
2-21 : Virage à grande inclinaison
2-13 : Décrochage
2-19 : Virage engagé
2-29 : Virage à forte inclinaison moteur réduit
(xx) Exercice 16 : Atterrissage forcé moteur réduit
  1. procédure d'atterrissage forcé ;
  2. choix du site d’atterrissage, prévoir la possibilité de changer de site ;
  3. distance franchissable ;
  4. choix de trajectoire pour la descente ;
  5. positions clé ;
  6. refroidissement de moteur ;
  7. recherche de la panne moteur ;
  8. utilisation de la radio ;
  9. étape de base ;
  10. approche finale ;
  11. atterrissage ;
  12. actions après atterrissage.
2-26 : Vol moteur réduit
(xxi) Exercice 17 : Atterrissage de précaution
  1. procédure complète hors aérodrome jusqu’à la hauteur de dégagement
  2. circonstances nécessitant un atterrissage de précaution ;
  3. conditions de vol ;
  4. choix du site d’atterrissage ;
  5. sélection de l’aire d’atterrissage :
    1. aérodrome désaffecté ;
    2. atterrissage en campagne ;
    3. aérodrome normal.
  6. circuit et approche ;
  7. actions après atterrissage.
2-25 : Interruption volontaire de vol
Phase 2B : Perfectionnement et Navigation Correspondance SEFA
(xxii) Exercice 18a : Navigation
  1. Préparation du vol :
    1. prévisions météorologiques et observations ;
    2. sélection et préparation de la carte :
      1. choix de l’itinéraire ;
      2. structure de l’espace aérien ;
        espace aérien contrôlé ;
      3. zones dangereuses, interdites et réglementées ;
      4. altitudes de sécurité.
    3. calculs :
      1. cap(s) magnétique(s) et temps de vol en route ;
      2. consommation de carburant ;
      3. masse et centrage ;
      4. masse et performances.
    4. information de vol :
      1. NOTAMs, etc
      2. fréquences radio ;
      3. sélection des aérodromes de dégagement.
    5. Documents avion ou TMG ;
    6. plan de vol :
      1. procédures administratives avant le vol ;
      2. formulaire de plan de vol.
  2. Départ :
    1. organisation de la charge de travail dans le cockpit ;
    2. procédures de départ :
      1. calages altimétriques ;
      2. communications avec l’ATC en espace aérien réglementé ;
      3. procédure de prise de cap ;
      4. notation des ETA.
    3. maintien de l'altitude et du cap ;
    4. actualisation des ETA et du cap ;
    5. tenue du journal de navigation ;
    6. utilisation de la radio ;
    7. utilisation des aides à la radionavigation ;
    8. conditions atmosphériques minimum pour la poursuite du vol ;
    9. décisions en vol ;
    10. transit en espace aérien contrôlé ou réglementé ;
    11. procédures de déroutement ;
    12. procédure en cas d’incertitude sur la position ;
    13. procédure en cas de d’égarement.
  3. Arrivée et procédure d’intégration dans le circuit d’aérodrome :
    1. liaison ATC en espace aérien réglementé ;
    2. calage altimétrique ;
    3. intégration dans le circuit d’aérodrome ;
    4. procédures dans le circuit ;
    5. stationnement ;
    6. sécurité de l’avion ou TMG ;
    7. réapprovisionnement en carburant ;
    8. clôture du plan de vol, si applicable ;
    9. procédures administratives après vol.
3-32 : Navigation
3-33 : Application au voyage
(xxiii) Exercice 18b : Problèmes de navigation à basse altitude et par visibilité réduite
  1. actions avant la descente ;
  2. risques (par exemple obstacles, et terrain) ;
  3. difficulté de la lecture de carte ;
  4. effets du vent et de la turbulence ;
  5. conscience situationnelle de la marge de franchissement d’obstacles (évitement du CFIT) ;
  6. évitement des zones sensibles au bruit ;
  7. intégration dans le circuit ;
  8. circuit et atterrissage par mauvaises conditions.
3-32 : Navigation
3-33 : Application au voyage
(xxiv) Exercice 18c : Radionavigation (bases)

LAPL

  1. utilisation du GNSS ou VOR/ADF :
    1. sélection des points de report ;
    2. indications to et from et orientation ;
    3. messages d'erreur.
  2. utilisation du la gonio VHF :
    1. disponibilité, AIP et fréquences ;
    2. procédures de radiotéléphonie et liaison ATC ;
    3. obtenir un QDM et rejointe de la station
  3. utilisation du radar en route ou terminal :
    1. disponibilité et AIP ;
    2. procédures et liaison ATC ;
    3. responsabilités du pilote ;
    4. radar de surveillance secondaire :
      1. transpondeurs ;
      2. sélection des codes ;
      3. interrogation et réponse.
3-34 : Radionavigation
3-37 : Utilisation du GPS
(xxiv) Exercice 18c : Radionavigation

PPL et LAPL vers PPL

LAPL vers PPL : ce qui n'a pas été vu lors du LAPL dans le paragraphe précédent et révisions.

  1. utilisation du GNSS :
    1. sélection des points de report ;
    2. indications to et from et orientation ;
    3. messages d'erreur.
  2. utilisation du VOR :
    1. disponibilité, AIP et fréquences ;
    2. sélection et identification ;
    3. OBS ;
    4. indications to et from et orientation ;
    5. CDI ;
    6. détermination du radia ;l
    7. interception et suivi de radial ;
    8. passage de la verticale station ;
    9. établir une position à partir de deux VOR.
  3. utilisation du radiocompas : NDB
    1. disponibilité, AIP et fréquences ;
    2. sélection et identification ;
    3. orientation par rapport à la station ;
    4. rejointe de la station
  4. utilisation du la gonio VHF :
    1. disponibilité, AIP et fréquences ;
    2. procédures de radiotéléphonie et liaison ATC ;
    3. obtenir un QDM et rejointe de la station
  5. utilisation du radar en route ou terminal :
    1. disponibilité et AIP ;
    2. procédures et liaison ATC ;
    3. responsabilités du pilote ;
    4. radar de surveillance secondaire :
      1. transpondeurs ;
      2. sélection des codes ;
      3. interrogation et réponse.
  6. utilisation du DME :
    1. sélection et identification de la station ;
    2. modes de fonctionnement : distance, vitesse sol et temps à la station.
3-34 : Radionavigation
3-37 : Utilisation du GPS
(xxv) Exercice 19 : Arrêter et démarrer le moteur (dans le cas d'un TMG uniquement)

LAPL TMG

  1. refroidissement du moteur ;
  2. procédure d'arrêt du moteur ;
  3. redémarrage du moteur ;
9-02 : Formation TMG
Phase 2C : Pilotage sans Visibilité (VSV) Correspondance SEFA
(xxv) Exercice 19 : Pilotage de base aux instruments

PPL et LAPL vers PPL

  1. sensations physiologiques ;
  2. lecture des instruments, pilotage de l’assiette aux instruments ;
  3. limitations des instruments ;
  4. manoeuvres de base :
    1. vol horizontal rectiligne à des vitesses différentes et dans différentes configurations ;
    2. montée et descente ;
    3. virages au taux standard, en montée et en descente vers des caps prédéterminés ;
    4. récupérations des virages non stabilisés en altitude.
3-36 : Perte de références extérieures

Note : Avant le 1er vol en solo supervisé « navigation », le stagiaire doit :

  • Avoir suivi l’ensemble de la formation de la phase 2 (exercices 15 à 19), à l’exception des exercices spécifiquement reportés par l’instructeur ;
  • Répondre aux critères de compétence « Navigation solo » ci-après
  • Détenir un certificat médical de classe 1 ou de classe 2 (ou classe LAPL pour un LAPL).

Compétence requises avant la Navigation solo :

  • Piloter son avion lors de vol en navigation, dont :
    • Assurer la sécurité du vol dans toutes ces phases,
    • Assurer les communications radios associées,
    • Être capable d’utiliser les techniques et moyens de navigation disponibles,
    • Être capable de décider et de réaliser un déroutement ou une interruption volontaire du vol.