(i) Exercice 1a : Familiarisation avec l'avion ou TMG
- caractéristiques de l’avion ou TMG ;
- disposition de l’habitacle ;
- systèmes ;
- checklists, exercices et contrôles.
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1-01 : Mise en œuvre, roulage et vol d’accoutumance |
(ii) Exercice 1b : Exercices de secours et d’urgence
- action en cas de feu au sol et en vol ;
- feu moteur et cabine, feu du système électrique ;
- défaillance des systèmes ;
- exercices d’évacuation, emplacement et utilisation des dispositifs de secours et
d'urgence et des issues.
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1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance |
(iii) Exercice 2 : Préparation pour le vol et actions après vol
- autorisation de vol et prise en compte de l’avion ou TMG ;
- documents de navigabilité et d’entretien ;
- équipement nécessaire, cartes, etc. ;
- visite prévol extérieure ;
- visite prévol intérieure ;
- réglage du harnais, du siège et/ou des palonniers ;
- mise en route et chauffage moteur ;
- contrôle du fonctionnement du moteur ;
- arrêt et vérification des systèmes et arrêt moteur ;
- stationnement, sécurité et arrimage (par exemple utilisation de piquets) ;
- tenue de la feuille d’autorisation de vol et des documents de navigabilité.
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1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance |
(iv) Exercice 3 : Familiarisation au vol : exercices en vol |
1-02 : Assiette, inclinaison et ligne droite |
(v) Exercice 4 : Effets des gouvernes
- effets primaires à inclinaison nulle et avec de l’inclinaison ;
- effets secondaires des ailerons et de la gouverne de direction ;
- effets de :
- la vitesse ;
- la circulation de l’air ;
- la puissance ;
- des compensateurs ;
- des volets ;
- d'autres contrôles, comme applicable.
- utilisation du :
- contrôle du mélange ;
- réchauffage carburateur ;
- chauffage ou ventilation de la cabine.
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1-02 : Assiette, inclinaison et ligne droite
1-03 : Utilisation du moteur et compensation
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(vi) Exercice 5 a : Roulage au sol
- contrôles avant le roulage ;
- commencement du roulage, contrôle de la vitesse et immobilisation ;
- utilisation du moteur ;
- contrôle de la direction et des virages ;
- manoeuvre dans les espaces confinés ;
- procédure et précautions sur l’aire de stationnement ;
- effets du vent et utilisation des commandes de vol ;
- effets de la surface de revêtement du sol ;
- liberté de mouvement de la gouverne de direction ;
- signaux de guidage au sol ;
- contrôle des instruments ;
- procédures du contrôle de la circulation aérienne.
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1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance |
(vii) Exercice 5 b : Urgences : panne de freins et de direction |
1-01 : Mise en oeuvre, roulage et vol d’accoutumance |
(viii) Exercice 6 : Vol horizontal rectiligne
- à la puissance de croisière normale, mise en palier et maintien du vol horizontal
rectiligne ;
- vol aux vitesses critiques élevées ;
- démonstration de la stabilité inhérente ;
- contrôle de l’assiette, y compris l'utilisation du compensateur
- vol rectiligne, direction et stabilité, compensateur ;
- aux vitesses prédéterminées (utilisation de la puissance);
- pendant les changements de vitesse et de configuration ;
- utilisation des instruments pour la précision.
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1-05 : Assiette/Vitesse, Assiette/Trajectoire
1-06 : Relation Puissance Vitesse Incidence
1-08 : Palier, montée et descente, symétrie de vol
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(ix) Exercice 7 : Vol en montée
- mise en montée, maintien du taux normal et du taux de montée maximum, mise en palier ;
- mise en palier aux altitudes prédéterminées ;
- montée en route (montée croisière) ;
- montée volets sortis ;
- retour à la montée normale ;
- montée à pente maximum ;
- utilisation des instruments pour la précision.
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1-05 : Assiette/Vitesse, Assiette/Trajectoire
1-06 : Relation Puissance Vitesse Incidence
1-08 : Palier, montée et descente, symétrie de vol
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(x) Exercice 8 : Vol en descente
- mise en descente, maintien de la descente et mise en palier ;
- mise en palier aux altitudes déterminées ;
- vol plané, descente avec puissance et descente croisière (y compris les effets de la
puissance et de la vitesse) ;
- glissade (sur les types appropriés) ;
- utilisation des instruments pour la précision.
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1-05 : Assiette/Vitesse, Assiette/Trajectoire
1-06 : Relation Puissance Vitesse Incidence
1-08 : Palier, montée et descente, symétrie de vol
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(xi) Exercice 9: Virages
- mise en virage à moyenne inclinaison et stabilisation ;
- retour au vol rectiligne ;
- défauts du virage (assiette et inclinaison inadaptées, symétrie incorrecte);
- virage en montée ;
- virage en descente ;
- virage glissé (sur les types appropriés);
défauts du virage (assiette et inclinaison inadaptées, symétrie incorrecte) ;
- sortie de virage aux caps prédéterminés, utilisation du conservateur de cap et du compas
;
- utilisation des instruments pour un pilotage précis.
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1-09 : Virage en palier, montée et descente, symétrie de vol
1-07 : Contrôle du Cap
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Phase 1B : Maniabilité (avancée) |
Correspondance SEFA |
(xii) Exercice 10 a : Vol lent
Note : l'objectif est d'améliorer la capacité de l'élève à identifier le vol
accidentel aux vitesses critiques basses et de préparer l’élève à ramener l'avion ou TMG à une vitesse normale tout en conservant la
symétrie du vol.
- Vérifications de sécurité ;
- introduction au vol lent ;
- réduction contrôlée vers une vitesse critique basse ;
- application de toute la puissance et maintien de l'attitude correcte et de la symétrie
du vol pour afficher une vitesse normale de montée.
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2-14 : Vol lent à différentes configurations |
(xiii) Exercice 10 b: Décrochage
- vérifications de sécurité ;
- symptômes ;
- reconnaissance ;
- décrochage en configuration lisse et récupération sans puissance et avec puissance ;
- récupération à l’enfoncement d’une aile ;
- approche du décrochage en configurations approche et atterrissage, avec et sans
puissance et récupération dès l’apparition des symptômes du décrochage.
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2-13 : Le Décrochage |
(xiv) Exercice 11 : Évitement de l’autorotation
- vérifications de sécurité ;
- décrochage et récupération dès l’apparition de l’autorotation (décrochage avec
enfoncement excessif d’une aile, d’environ 45°) ;
- distractions induites par l’instructeur pendant le décrochage.
PPL et LAPL vers PPL
- Note 1 : deux heures minimum doivent être consacrées à la
sensibilisation au décrochage et à l’évitement de l’autorotation pendant la formation.
- Note 2 : prendre en considération les limitations de
manoeuvre, la nécessité de se référer au manuel de vol et les calculs de masse et de
centrage.
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2-13 : Le Décrochage
2-27 : La Vrille |
Phase 1C : Tours de piste |
Correspondance SEFA |
(xv) Exercice 12 : Décollage et montée vers la branche vent arrière
- Vérifications avant décollage ;
- décollage vent de face ;
- soulagement de la roulette de nez (si applicable) ;
- décollage par vent traversier ;
- exercices pendant et après le décollage ;
- décollage court et procédure de décollage terrain mou ou techniques nécessitant des
calculs de performance ;
- procédures de réduction du bruit.
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1-04 : Alignement et Décollage
2-23 : Décollages et montées adaptées
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(xvi) Exercice 13 : Circuit, approche et atterrissage
- procédures de circuit, vent arrière et étape de base ;
- approche moteur et atterrissage ;
- sauvegarde de la roue avant (si applicable) ;
- effet du vent sur les vitesses d'approche et de toucher et utilisation des volets ;
- approche et atterrissage vent traversier ;
- approche et atterrissage moteur réduit ;
- atterrissage court et procédures d’atterrissage terrain mou
- approche et atterrissage sans volets ;
- atterrissage deux points (avions à roulette de queue) ;
- approche manquée et remise de gaz ;
- procédures de réduction du bruit.
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2-16 : Approche à 1,3 Vs et interrompue
2-17 : L’atterrissage
2-18 : Circuit d’aérodrome
2-24 : Approches et atterrissages adaptés
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(xvii) Exercice 12/13 : Urgences
- interruption du décollage ;
- panne moteur après le décollage ;
- atterrissage manqué et remise de gaz ;
- approche manquée.
Note : dans l'intérêt de la sécurité, il sera nécessaire pour des pilotes
qualifiés
sur des avions à trains tricycles ou TMG de recevoir une
formation
de conversion en double commande avant de voler sur des avions à roulette de queue ou TMG, et vice versa.
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2-16 : Approche à 1,3 Vs et interrompue
2-20 : Pannes en phase de décollage
2-28 : Procédures anormales et d’urgence
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Phase 1D : Vols solos (tour de piste et local) |
Correspondance SEFA |
(xviii) Exercice 14 : Premier solo
LAPL
- instructor’s briefing including limitations;
- use of required equipment;
- observation of flight and de-briefing by instructor.
Note: during flights immediately following the solo circuit consolidation
the following should be revised:
- procedures for leaving and rejoining the circuit;
- the local area, restrictions, map reading;
- use of radio aids for homing;
- turns using magnetic compass, compass errors.
PPL et LAPL vers PPL
-
instructor’s briefing, observation of flight and de-briefing;
Note: during flights immediately following the solo circuit consolidation
the following should be revised:
- procedures for leaving and rejoining the circuit;
- the local area, restrictions, map reading;
- use of radio aids for homing;
- turns using magnetic compass, compass errors.
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2-22 : Le lâcher |
(xix) Exercice 15 : Perfectionnement du virage
- Virages à grande inclinaison (45°), en palier et en descente ;
- Décrochage en virage et récupération ;
- récupération des attitudes inusuelles, y compris le virage engagé.
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2-21 : Virage à grande inclinaison
2-13 : Décrochage
2-19 : Virage engagé
2-29 : Virage à forte inclinaison moteur réduit
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(xx) Exercice 16 : Atterrissage forcé moteur réduit
- procédure d'atterrissage forcé ;
- choix du site d’atterrissage, prévoir la possibilité de changer de site ;
- distance franchissable ;
- choix de trajectoire pour la descente ;
- positions clé ;
- refroidissement de moteur ;
- recherche de la panne moteur ;
- utilisation de la radio ;
- étape de base ;
- approche finale ;
- atterrissage ;
- actions après atterrissage.
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2-26 : Vol moteur réduit |
(xxi) Exercice 17 : Atterrissage de précaution
- procédure complète hors aérodrome jusqu’à la hauteur de dégagement
- circonstances nécessitant un atterrissage de précaution ;
- conditions de vol ;
- choix du site d’atterrissage ;
- sélection de l’aire d’atterrissage :
- aérodrome désaffecté ;
- atterrissage en campagne ;
- aérodrome normal.
- circuit et approche ;
- actions après atterrissage.
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2-25 : Interruption volontaire de vol |
Phase 2B : Perfectionnement et Navigation |
Correspondance SEFA |
(xxii) Exercice 18a : Navigation
- Préparation du vol :
- prévisions météorologiques et observations ;
- sélection et préparation de la carte :
- choix de l’itinéraire ;
- structure de l’espace aérien ;
espace aérien contrôlé ;
- zones dangereuses, interdites et réglementées ;
- altitudes de sécurité.
- calculs :
- cap(s) magnétique(s) et temps de vol en route ;
- consommation de carburant ;
- masse et centrage ;
- masse et performances.
- information de vol :
- NOTAMs, etc
- fréquences radio ;
- sélection des aérodromes de dégagement.
- Documents avion ou TMG ;
- plan de vol :
- procédures administratives avant le vol ;
- formulaire de plan de vol.
- Départ :
- organisation de la charge de travail dans le cockpit ;
- procédures de départ :
- calages altimétriques ;
- communications avec l’ATC en espace aérien réglementé ;
- procédure de prise de cap ;
- notation des ETA.
- maintien de l'altitude et du cap ;
- actualisation des ETA et du cap ;
- tenue du journal de navigation ;
- utilisation de la radio ;
- utilisation des aides à la radionavigation ;
- conditions atmosphériques minimum pour la poursuite du vol ;
- décisions en vol ;
- transit en espace aérien contrôlé ou réglementé ;
- procédures de déroutement ;
- procédure en cas d’incertitude sur la position ;
- procédure en cas de d’égarement.
- Arrivée et procédure d’intégration dans le circuit d’aérodrome :
- liaison ATC en espace aérien réglementé ;
- calage altimétrique ;
- intégration dans le circuit d’aérodrome ;
- procédures dans le circuit ;
- stationnement ;
- sécurité de l’avion ou TMG ;
- réapprovisionnement en carburant ;
- clôture du plan de vol, si applicable ;
- procédures administratives après vol.
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3-32 : Navigation
3-33 : Application au voyage
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(xxiii) Exercice 18b : Problèmes de navigation à basse altitude et par visibilité réduite
- actions avant la descente ;
- risques (par exemple obstacles, et terrain) ;
- difficulté de la lecture de carte ;
- effets du vent et de la turbulence ;
- conscience situationnelle de la marge de franchissement d’obstacles (évitement du CFIT)
;
- évitement des zones sensibles au bruit ;
- intégration dans le circuit ;
- circuit et atterrissage par mauvaises conditions.
|
3-32 : Navigation
3-33 : Application au voyage
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(xxiv) Exercice 18c : Radionavigation (bases)
LAPL
- utilisation du GNSS ou VOR/ADF :
- sélection des points de report ;
- indications to et from et orientation ;
- messages d'erreur.
- utilisation du la gonio VHF :
- disponibilité, AIP et fréquences ;
- procédures de radiotéléphonie et liaison ATC ;
- obtenir un QDM et rejointe de la station
- utilisation du radar en route ou terminal :
- disponibilité et AIP ;
- procédures et liaison ATC ;
- responsabilités du pilote ;
- radar de surveillance secondaire :
- transpondeurs ;
- sélection des codes ;
- interrogation et réponse.
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3-34 : Radionavigation
3-37 : Utilisation du GPS
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(xxiv) Exercice 18c : Radionavigation
PPL et LAPL vers PPL
LAPL vers PPL : ce qui n'a pas été vu lors du LAPL dans le paragraphe précédent et
révisions.
- utilisation du GNSS :
- sélection des points de report ;
- indications to et from et orientation ;
- messages d'erreur.
- utilisation du VOR :
- disponibilité, AIP et fréquences ;
- sélection et identification ;
- OBS ;
- indications to et from et orientation ;
- CDI ;
- détermination du radia ;l
- interception et suivi de radial ;
- passage de la verticale station ;
- établir une position à partir de deux VOR.
- utilisation du radiocompas : NDB
- disponibilité, AIP et fréquences ;
- sélection et identification ;
- orientation par rapport à la station ;
- rejointe de la station
- utilisation du la gonio VHF :
- disponibilité, AIP et fréquences ;
- procédures de radiotéléphonie et liaison ATC ;
- obtenir un QDM et rejointe de la station
- utilisation du radar en route ou terminal :
- disponibilité et AIP ;
- procédures et liaison ATC ;
- responsabilités du pilote ;
- radar de surveillance secondaire :
- transpondeurs ;
- sélection des codes ;
- interrogation et réponse.
- utilisation du DME :
- sélection et identification de la station ;
- modes de fonctionnement : distance, vitesse sol et temps à la station.
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3-34 : Radionavigation
3-37 : Utilisation du GPS
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(xxv) Exercice 19 : Arrêter et démarrer le moteur (dans le cas d'un TMG
uniquement)
LAPL TMG
- refroidissement du moteur ;
- procédure d'arrêt du moteur ;
- redémarrage du moteur ;
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9-02 : Formation TMG |
Phase 2C : Pilotage sans Visibilité (VSV) |
Correspondance SEFA |
(xxv) Exercice 19 : Pilotage de base aux instruments
PPL et LAPL vers PPL
- sensations physiologiques ;
- lecture des instruments, pilotage de l’assiette aux instruments ;
- limitations des instruments ;
- manoeuvres de base :
- vol horizontal rectiligne à des vitesses différentes et dans différentes
configurations ;
- montée et descente ;
- virages au taux standard, en montée et en descente vers des caps prédéterminés
;
- récupérations des virages non stabilisés en altitude.
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3-36 : Perte de références extérieures |