Eole Air Passion

Procédures Opérationnelles

Distances de Décollage

Cessna F172N - F-GYFP

Alt terrain (ft) QNH Alt Pression (ft) Vent (kt) Piste
1042
Performance du jour
Distance C/Vent C/Piste C/Divers Distance Brute Factorisée (+30%)
500 650

Note : Altitude Pression = (1013 - QNH) * 28 + l'altitude de l'aérodrome. Si le QNH est proche de 1013 (+/- 5 hPa), on n'affiche que l'altitude pression sur la courbe.

Pistes Limitatives (cf Manuel Pratique 2-23)

  • Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai, …)
  • Il conviendra donc d’appliquer une majoration. L’expérience montre que 30% paraît être une valeur raisonnable.
  • Lorsque la distance de décollage calculée est proche de la longueur de piste utilisable, elle est considérée comme limitative. En fonction de l'environnement et des conditions du jour le pilote peut être amener à modifier son chargement.

Conditions

Distance de décollage

Texte

Notes

Les courbes ci-dessus se répartissent en deux groupes :

  • Le groupe de gauche correspond au roulage avant décollage
  • Le groupe de droite représente la distance de décollage jusqu'au passage des 50ft
Coefficients de base à appliquer en cas d'absence dans le manuel de vol.
Décollage Atterrissage Libellé
1,2 1,15 Herbe sèche (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15).
Dans certains cas, de l’herbe haute peut diminuer la distance d’atterrissage mais ne pas compter dessus.
1,3 1,35 Herbe humide (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 30% (1,3) et distance d’atterrissage augmentée de 35% (1,35). A l’atterrissage, sur herbe rase et très humide, les distances de freinage peuvent être augmentées jusqu’à 60%
1 1,15 Piste en dur « mouillée » : distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15).
1,1 1,1 Piste en pente de 2% : distance de décollage augmentée de 10% (1,1) dans la montée et distance d’atterrissage augmentée de 10% (1,1) dans la descente.
1,2 1,2 Composante arrière de vent de 10% de la vitesse de rotation : distance de décollage augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 20% (1,2).
1,25 1,25 Sol mou ou contaminée (neige) : distance de décollage augmentée de 25% au moins (1,25) et distance d’atterrissage augmentée de 25% au moins (1,25).
Si plusieurs facteurs se conjuguent (herbe, pente, vent), il faut… multiplier les facteurs (1,1 x 1,2 x 1,3…) entre eux. Si vous n’avez pas toutes les données, prendre en compte un facteur de 1,33 pour la distance déclarée au décollage et 1,43 pour la distance d’atterrissage.

Vidéo Good Pilot

PREP 08 : Performances décollage et atterrissage

Distances de Décollage :
Extrait du Manuel de Vol