Note : Altitude Pression = (1013 - QNH) * 28 + l'altitude de
l'aérodrome. Si
le QNH est proche de 1013 (+/- 5 hPa), on n'affiche que l'altitude pression sur la
courbe.
Pistes Limitatives (cf Manuel Pratique 2-23)
Il est à noter que les performances tirées du manuel de vol ont été optimisées (avion et
moteur neufs, bien réglés, pilotes d’essai, …)
Il conviendra donc d’appliquer une majoration. L’expérience montre que 30% paraît être
une valeur raisonnable.
Lorsque la distance de décollage calculée est proche de la longueur de piste utilisable,
elle est considérée comme limitative. En fonction de l'environnement et des conditions
du jour le pilote peut être amener à modifier son chargement.
Conditions
Distance de décollage
Notes
Les courbes ci-dessus se répartissent en deux groupes :
Le groupe de gauche correspond au roulage avant décollage
Le groupe de droite représente la distance de décollage jusqu'au passage des 50ft
Coefficients de base à appliquer en cas d'absence dans le manuel de vol.
Décollage
Atterrissage
Libellé
1,2
1,15
Herbe sèche (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 20% (1,2)
et distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15). Dans certains cas, de l’herbe haute
peut diminuer la distance d’atterrissage mais ne pas compter dessus.
1,3
1,35
Herbe humide (20 cm maximum) sur sol ferme : distance de décollage augmentée de 30% (1,3)
et distance d’atterrissage augmentée de 35% (1,35). A l’atterrissage, sur herbe rase et
très humide, les distances de freinage peuvent être augmentées jusqu’à 60%
1
1,15
Piste en dur « mouillée » : distance d’atterrissage augmentée de 15% (1,15).
1,1
1,1
Piste en pente de 2% : distance de décollage augmentée de 10% (1,1) dans la montée et
distance d’atterrissage augmentée de 10% (1,1) dans la descente.
1,2
1,2
Composante arrière de vent de 10% de la vitesse de rotation : distance de décollage
augmentée de 20% (1,2) et distance d’atterrissage augmentée de 20% (1,2).
1,25
1,25
Sol mou ou contaminée (neige) : distance de décollage augmentée de 25% au moins (1,25)
et distance d’atterrissage augmentée de 25% au moins (1,25).
Si plusieurs facteurs se conjuguent (herbe, pente, vent), il faut… multiplier
les facteurs (1,1 x 1,2 x 1,3…) entre eux. Si vous n’avez pas toutes les données, prendre
en compte un facteur de 1,33 pour la distance déclarée au décollage et 1,43 pour la distance
d’atterrissage.